La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneCherche les traces du sanglier
-
Famille
-
8-12 ans
-
Demi-journée
-
Automne
Piste le passage des troupes de sangliers dans la forêt comme un trappeur chevronné. Vas-tu trouver les principaux indices ?
Coulées : les sangliers se déplacent en groupes, appelés compagnies, et utilisent les mêmes sentiers. Le sol y est mis à nu. Suis ces pistes pour découvrir les autres indices.
Empreintes : Ce sont des marques de sabots arrondies et trapues. Les gardes s’impriment à l’arrière des sabots, comme deux petites pinces.
Arbres frottés : après leur bain de boue, les sangliers aiment se frotter contre les arbres alentour. Résultat : entre 0 et 60 cm de hauteur, l’écorce est tachée de boue et semble usée.
Houzures : lorsqu’un sanglier lacère un tronc d’arbre avec ses canines, il abîme l’écorce. Le tronc en garde des stries assez profondes en guise de cicatrices.
Poils : regarde bien les arbres frottés, tu y trouveras des poils coincés dans la boue, l’écorce ou la sève de l’arbre. Il en existe de deux sortes :
Souille : c’est une cuvette dans la boue humide qui se remplit d’eau. Les sangliers adorent s’y vautrer.
Vermillis et boutis : le sanglier recherche sa nourriture en retournant le sol avec son groin. Les vermillis sont des sillons superficiels dans la terre, tandis que les boutis forment des zones retournées parfois jusqu’à 60 cm de profondeur.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».