La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Je m’abonne

Balade printanière aux étangs de Bonfol

Etangs de Bonfol

Demi-journée

• Saison

Hiver

Aux confins de l’Ajoie, l’hiver relâche son emprise sur les étangs de Bonfol. Une période pleine de défis pour les grenouilles, crapauds et tritons qui viennent s’y reproduire.

Publié le 4 février 2022

Activité proposée par Lucas Michelot

• Carte IGN : carte swisstopo au 1 : 25 000 n° 1065 Bonfol et n° 1085 saint-ursanne

• Distance : 8,4 km

• Durée : 2h30

Chargement

Les cigognes cherchent souvent leur nourriture dans les prairies autour de l’étang.

Guettez le pic mar dans les hautes branches des chênes de cette forêt en libre évolution.

Trouverez-vous les traces du blaireau ? Il laisse parfois ses empreintes sur les digues.

Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir l’épervier zigzaguant entre les arbres.

Le roc au Corbeau offre un beau point de vue sur la France voisine et les ruines du château de Morimont.

Renards et chevreuils fréquentent les coteaux boisés. Ouvrez l’œil.

© Cartes : latitude-cartagène / Contributeur de OpenStreetMap

Entre le chêne et le roseau

• Distance : 8,4 km
  • Dénivelé : 100 m
  • Durée : 2h30

(1) Depuis la gare de Vendlincourt, prendre la route vers le sud et tourner trois fois à gauche. (2) Au croisement des pistes forestières, bifurquer à gauche. (3) Tenir la gauche jusqu’à border les plans d’eau puis tourner à droite. (4) Arrivé près des étangs, emprunter le chemin à droite, sans oublier un petit détour par l’observatoire, sur la gauche. (5) Obliquer à gauche pour traverser le ruisseau, puis à nouveau à gauche sur le sentier qui longe le plan d’eau. (6) Après la deuxième cabane d’observation, poursuivre le long de la berge de l’étang principal. (7) De retour sur la route, suivre les voies de chemin de fer jusqu’à la gare de Bonfol.

Variante du roc au Corbeau

• Distance : 10,3 km
  • Dénivelé : 420 m
  • Durée : 3h

En (1) prendre à droite et emprunter le sentier balisé 31 en direction de Lucelle. (8) Tourner à droite sur la piste forestière puis à gauche sur le chemin pour rejoindre Charmoille.

Accès en transports publics

Depuis Porrentruy jusque Vendlincourt, via la ligne de train 238. Horaires sur cff.ch et sur les-cj.ch

Règles d’or

• Ne capturez jamais un amphibien ! C’est interdit et vous risqueriez de le blesser ou de lui transmettre une maladie.
  • Grenouilles et crapauds sont surtout actifs de nuit. Pour entendre le ronronnement sourd de la grenouille rousse ou les petits cris du crapaud commun, mieux vaut attendre la tombée du jour.

Manger & dormir

A deux pas de la gare, avec vue sur les étangs, le Bed & Breakfast Bonne Crèche Bonfol propose cinq chambres simples et agréables. Possibilité de commander une fondue familiale.

Le camion-restaurant Jurassic Food sert des hamburgers maison réalisés à partir d’ingrédients labellisés produits du terroir. A retrouver entre Delémont et Porrentruy.

A voir au bord des étangs de Bonfol

A découvrir aux alentours

A) Ruines de Morimont Bâti au début du XIIe siècle, détruit et reconstruit plusieurs fois, le château de Morimont est caché dans un écrin de collines boisées. Ses ruines ont été le berceau de la lutte qui a conduit à la création de la république et canton du Jura, en 1979.

B) Saint-Ursanne Nichée dans la vallée du Doubs, cette petite cité médiévale a gardé de magnifiques traces de son histoire à chaque coin de rue pavée. Nombreuses randonnées possibles aux alentours.

C) Marais de Damphreux Entretenus pour la faune et la flore depuis 2007, ces étangs sont très appréciés par les amphibiens. Les oiseaux d’eau sont également nombreux à y faire escale chaque année. Quant aux cigognes, elles nichent avec succès sur les plateformes mises à leur disposition.

D) Musée Jurassica Plongez dans les mers chaudes qui baignaient la région jurassienne il y a 200 millions d’années. De nombreux fossiles vous feront découvrir la faune étonnante de cette époque lointaine.

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

Couverture de La Salamandre n°268

Cet article est extrait de la Revue Salamandre

n° 268  Février - Mars 2022
Catégorie

Balades

Nos produits
pour faire le plein d’activités

Le guide nature Traces et indices

17.00 €

Tous dehors ! en forêt

19.00 €

Le guide nature Les oiseaux, 2e édition

19.90 €

L’école à ciel ouvert

29.00 €

Découvrir tous nos produits
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur