La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Je m’abonne

Balade dans le maquis varois

Le Muy

Demi-journée

• Saison

Été

Anciens volcans, mares temporaires, rivière enchanteresse, roches de toutes les couleurs… Rendez-vous avec une nature généreuse en vallée de l’Endre, en plein maquis, dans le Var.

Publié le 1 août 2020

Activité proposée par sacha bollet

• Carte IGN : CARTE IGN au 1:25 000 N°3544OT - LE MUY / LORGUES / MONTAGNE DE ROQUEBRUNE / MASSIF DES MAURES

• Distance : 4,5 km

• Durée : 2h

Chargement

Très vieux genévriers cades au-dessus des gorges.

Apprenez à identifier le ciste cotonneux, le ciste de Montpellier et l’hélianthème à gouttes.

Pin parasol ou pin d’Alep ? Exercez-vous à les reconnaître.

Magnifiques chênes-lièges.

Colonie de guêpiers d’Europe. Restez à distance des terriers.

Spectaculaires pins parasols producteurs de pignons.

© latitude-cartagène / Contributeur de OpenStreetMap

Entre pins parasols et chênes-lièges

• Distance : 4,5 km
  • Dénivelé : 247 m
  • Durée : 2h

En partant du Muy, prendre la D25 en direction de Callas, au rond-point prendre la D47 en direction de Bagnols. Après le pont d’Endre peint en bleu, tourner à gauche. Emprunter la route des Pradineaux qui longe la rivière Endre sur environ 1,5 km. (1) Se garer à côté de la maison forestière des Pradineaux, à l’ombre de grands pins parasols. (2) Poursuivre à pied la route des Pradineaux vers le nord, jusqu’au Trou de Gournié, lieu d’un ancien moulin. (3) Prendre à droite le chemin qui monte (ancien GR). Au pied d’une barre rocheuse, suivre les cairns qui mènent à de gros escaliers qui escaladent la barre rocheuse par la droite. (4) Traverser à flanc au sud du sommet en forme de chaos rocheux. Rejoindre un petit bois de chênes pubescents. (5) Peu après les chênes, retrouver le Pas des Vaches, emprunter la piste des Vaches qui redescend sur 600 m environ. (6) Prendre la piste de la Règue Nord. (7)Tourner à nouveau à droite à la première intersection, puis encore à droite pour terminer par la petite mare permanente en bord de chemin. Prendre une dernière fois à droite sur la route des Pradineaux pour rejoindre le parking.

Variante

• Distance : 4,1 km
  • Dénivelé : 34 m
  • Durée :  1,5h

Pour prolonger la découverte, arpenter cette piste. (8) En plus des pins parasols, remarquer les gros chênes-lièges rescapés de l’incendie ravageur de 2003.

Sorties naturalistes dans la région :

Règle d’or

Risques d’incendie : accès aux massifs forestiers réglementé du 15/06 au 20/09.

Manger & dormir

Produits de l’agroécologie de la Ferme des Cairns au magasin à Seillans. Ouvert le mercredi et le samedi matin de 9 h 30 à 12 h. > +33 6 11 55 94 03

L’abri des Cuillerets est une cabane non gardée accessible hors période incendies. > +33 6 18 72 16 78

A voir dans le maquis

A découvrir aux alentours

A) Belvédère des gorges du Blavet Vue imprenable sur la région : d’un côté les sommets de l’Esterel et la plaine de l’Argens qui s’étend jusqu’à la mer, de l’autre le massif des Maures. Entre les deux, la dépression permienne que vous aurez eu l’occasion d’arpenter à la Colle du Rouet. Depuis le pont d’Endre, poursuivre sur la D47 en direction de Bagnols en forêt sur 7 km environ.

B) Rivière Siagne Quoi de plus rafraîchissant qu’un bain dans l’eau vive d’un cours d’eau sauvage ? A proximité de la chapelle de Saint-Cassien des Bois, sur la RD 94, en direction du village de Tanneron.

C) Col du Bel Homme Une soirée à la belle étoile ? Trouvez un point confortable et ouvrez vos oreilles et vos yeux : quand la nuit tombe, espérez le chant des loups et de la chouette de Tengmalm. Depuis Le Muy prendre la D25 en direction de Bargemon puis du col du Bel Homme.

D) Plateau de Siou Blanc Un circuit court permet en une demi-journée de découvrir plusieurs curiosités géologiques : le Roucas Traoucas aussi appelé Eléphant de Pierre, puis l’aven Cyclopibus. Se garer au parking de l’Abîme des Morts, sur la petite route qui relie Signes à Solliès-Toucas.

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

Couverture de La Salamandre n°259

Cet article est extrait de la Revue Salamandre

n° 259  Août-Septembre 2020
Catégorie

Balades

Nos produits
pour faire le plein d’activités

Le guide nature Traces et indices

17.00 €

Tous dehors ! en forêt

19.00 €

Le guide nature Les oiseaux, 2e édition

19.90 €

L’école à ciel ouvert

29.00 €

Découvrir tous nos produits
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur