La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Je m’abonne

Parcourez les crêtes de la Berra à la recherche du chamois

Crêtes de la Berra

Une journée

• Saison

Automne

Fin octobre, le chamois est en rut, la meilleure période pour l’observer. C’est parti pour une haute route automnale entre Gruyère et Singine.

Publié le 1 octobre 2019

Activité proposée par Christine Wuillemin

• Carte IGN : Swisstopo au 1:25 000 N° 1205 - rossens et N° 1225 - Gruyères

• Altitude minimale : 700 m

• Altitude maximale : 1700 m

• Distance : 24

• Durée : 2 jours

Chargement

Le massif de La Berra figure parmi les meilleurs endroits du canton pour observer le tétras-lyre.

Vue grandiose à 360° sur la Gruyère, le Jura, les Alpes. On aperçoit même le mont Blanc. Mieux vaut se lever tôt pour être seul à profiter du spectacle.

En tant que haut marais d’importance nationale, la tourbière de Pré aux Oies est protégée depuis 2003. Elle abrite de nombreux oiseaux.

Le territoire du chamois et du lynx commence ici. Restez silencieux et ouvrez l’œil.

A bord du bus, scrutez déjà la pente du secteur En Bataille, sur votre droite. Des groupes de chamois y paissent souvent de bon matin.

© Cartes : latitude-cartagène / Contributeur de OpenStreetMap

Etape 1

• Distance : 11
  • Dénivelé : + 1000 m - 450m
  • Durée : 7h

(1) Départ de l’arrêt de bus de Châtel-sur-Montsalvens.   (2) Traverser le passage piéton, tourner à gauche et rester sur la route de Biffé jusqu’à la forêt.   (3) Continuer sur le chemin et prendre à gauche. Un balisage indique mont Bifé et Vanil des Cours.   (4) Monter sur la crête et la suivre.   (5) Au mont Bifé, poursuivre en direction du Vanil des Cours.   (6) Du sommet, descendre sur le sentier raide qui débouche sur un pâturage. Suivre La Berra.   (7) Gagner la crête forestière et la longer jusqu’au Gîte d’Allières. S’arrêter pour la nuit.

Variante d'une journée

• Distance : 14 km
  • Dénivelé : +1000m -900m
  • Durée : 8h15

(8) Depuis le gîte, un chemin descend jusqu’au pied de la station de ski de La Berra. Un bus permet de revenir à Bulle, le week-end, d’août à novembre et en hiver.

Etape 2

• Distance : 13km
  • Dénivelé : +350m -1000m
  • Durée : 6h

(9) Le lendemain, monter jusqu’au sommet de La Berra et continuer vers Le Cousimbert.   (10) Marcher sur la crête jusqu’au bout de l’arête de la Chrüzflue. Descendre à travers la forêt.   (11) Longer la Gérine jusqu’à Plasselb. L’arrêt de bus se trouve à côté de l’église.

Accès en transports publics

Depuis la gare de Bulle ou celle de Fribourg, en bus jusqu’à Châtel-sur-Montsalvens ; horaires sur cff.ch

Matériel

• Pique-nique, suffisamment d’eau.

• Chaussures de marche, lunettes, habits chauds, coupe-vent imperméable, jumelles.

• Sac de couchage, affaires de toilette.

Manger & dormir

Le Gîte d’Allières, La Roche : Pour y passer la nuit, mieux vaut réserver. Possibilité de commander un sandwich pour le lendemain.

A voir sur les crêtes

Découvez nos autres balades.

A découvrir aux alentours

A) Les bains de la Gruyères Après une longue marche, rien de tel que de se prélasser dans des bains thermaux. Situés à Charmey, à 900 m d’altitude, ils offrent une vue splendide sur les montagnes gruériennes.

B) Château de Gruyères Le majestueux édifice trône au sommet du bourg médiéval de Gruyères. Niché au coeur d’un paysage somptueux, le château invite les visiteurs à découvrir huit siècles d’histoire, d’art et de légendes de la région.

C) La vieille ville de Fribourg Perchée sur un éperon rocheux dominant la Sarine, Fribourg est l’une des plus grandes cités médiévales d’Europe. Sa vieille ville compte plus de 200 façades gothiques du XVe siècle. Prenez le temps de visiter la cathédrale Saint-Nicolas et de monter au sommet de sa tour. La vue est exceptionnelle.

D) Le lac Noir Ce petit lac se situe au pied d’un cirque montagneux composé du Schwyberg, des crêtes des Reccardets, de la Spitzflue et du Kaiseregg. Un sentierpédestre permet d’en faire le tour en une heure quinze en longeant la rive.

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

Couverture de La Salamandre n°254

Cet article est extrait de la Revue Salamandre

n° 254  Octobre - Novembre 2019
Catégorie

Balades

Nos produits
pour faire le plein d’activités

Le guide nature Traces et indices – 2e édition

19.90 €

Le guide nature Les oiseaux – 2e édition

L’école à ciel ouvert

29.00 €

Agir pour la nature au jardin

24.00 €

Découvrir tous nos produits
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur