La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Je m’abonne

Demi-journée

• Saison

Automne

Dopés par le réchauffement climatique, mélèzes, arolles et consorts prennent rapidement de l’altitude dans le massif alpin. Cap sur le val d’Arpette, en Valais, où cette progression se vit presque en temps réel.

Publié le 1 octobre 2022

Activité proposée par Aino Adriaens

• Carte IGN : CARTE swisstopo AU 1 : 25 000 n° 1345

• Distance : 9,2 km

• Durée : 3h15

Chargement

Classée en réserve naturelle, cette zone marécageuse abrite un grand nombre d’espèces protégées.

Issus de l’épierrement du pâturage, des tas de cailloux offrent de bons abris aux hermines et aux lézards.

Des cassenoix mouchetés font leurs dernières réserves de pignons d’arolle avant l’hiver.

Les aulnes qui colonisent les éboulis sont régulièrement visités par de petites troupes de tarins.

Le tétras lyre est présent dans les parages. Restez à distance si vous l’observez.

© Cartes: latitude-cartagène / Contributeur de OpenStreetMap

Sur les hauteurs de Champex

• Distance : 9,2 km
  • Dénivelé : +374 m
  • Durée : 3h15

(1) Depuis le parking et l’arrêt de bus du télésiège de Champex-Lac, suivre le sentier Bisse du petit ruisseau qui passe à droite du télésiège et remonter jusqu’au restaurant du Relais d’Arpette. (2) Poursuivre sur le large sentier de fond de vallée qui traverse les pâturages, puis rejoint la forêt. (3) A la bifurcation pour La fenêtre d’Arpette, continuer à gauche en direction de La Breya. (4) Après 500 m environ, prendre à gauche la piste forestière qui redescend à flanc de montagne. (5) Rejoindre la route et la suivre sur 400 m. (6) Quitter la route et bifurquer à droite sur le Chemin des Hauts Sapins qui offre de belles vues sur le lac de Champex. Possible de couper court en poursuivant par la route. (7) Redescendre vers le village de Champex en contournant le lac par la gauche ou la droite (arrêt de bus Signal).

Variante des sportifs

• Distance : 5,5 km
  • Dénivelé : +347 m
  • Durée : 2h

Depuis (4), poursuivre jusqu’à l’arrivée du télésiège de La Breya (8) en longeant un glacier rocheux fossile. Redescendre par l’est sur Champex en empruntant le Sentier des Trappeurs. (9) A la bifurcation, tourner à gauche en direction de Champex.

Accès en transports publics

En train jusqu’à Orsières puis en bus jusqu’à Champex-Lac. Horaires sur cff.ch

Matériel & règle d’or

• Jumelles, bonnes chaussures de marche et vêtements adaptés à la saison.
  • Restez bien sur les chemins.

Manger & dormir

A voir au val d’Arpette

A découvrir aux alentours

A) Jardin botanique de Champex Situé à 1 500 m d’altitude, ce lieu enchanteur parsemé de rocailles et de points d’eau est entouré de montagnes majestueuses. Ne manquez pas de le visiter en octobre, saison à laquelle certaines des 4 000 espèces de plantes revêtent leurs plus belles couleurs.

B) Le Belvédère Depuis Champex-Lac, l’office du tourisme propose une jolie boucle de 5,2 km (2 h) menant au Belvédère, un point de vue à 1 834 m d’altitude offrant un beau panorama sur le lac et les montagnes. En automne, se renseigner sur les conditions d’enneigement.

C) Gorges du Durnand Alimenté par les glaciers de l’Arpette et de la Gurriaz, le Durnand emprunte des gorges vertigineuses. Au départ du café-restaurant des Gorges, le parcours d’environ 1 km pour 200 m de dénivelé comprend 330 marches et une succession de passerelles en surplomb des 14 cascades. La visite est payante et possible jusqu’au 31 octobre.

D) Laiterie d’Orsières Un arrêt à la laiterie d’Orsières permet de découvrir tous les produits régionaux, fromages en tête. Diverses formules de visite libre permettent d’en savoir plus sur leur fabrication.

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

Couverture de La Salamandre n°272

Cet article est extrait de la Revue Salamandre

n° 272  Octobre - novembre 2022
Catégorie

Balades

Nos produits
pour faire le plein d’activités

Le guide nature Traces et indices – 2e édition

19.90 €

Le guide nature Les oiseaux – 2e édition

L’école à ciel ouvert

29.00 €

Agir pour la nature au jardin

24.00 €

Découvrir tous nos produits
Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur