La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Attirez les butineurs dans votre jardin avec des plantes aromatiques

© David Melbeck

2h

Printemps

Aménagez dès maintenant votre carré d’herbes aromatiques. Au printemps, leurs fleurs feront la joie des insectes butineurs.

Publié le 1 octobre 2022

Activité proposée par David Melbeck

Voici la saison des lumières flamboyantes, des feuillages colorés et des baies par milliers. C’est aussi le moment de préparer le jardin pour l’hiver et, pourquoi pas, de dédier un espace aux aromatiques. La période est particulièrement propice à la mise en terre de ces végétaux : l’évaporation de l’eau étant réduite, le sol reste humide. De plus, la partie aérienne des plantes entre en dormance et l’essentiel de l’énergie est alors consacré au développement du système racinaire. Thym, romarin, lavande et autres végétaux parfumés fleuriront ainsi plus tôt et plus abondamment, pour le bonheur des insectes.

Leurs saveurs sans pareil en feront les fines herbes incontournables de votre cuisine. Et si vous laissez leurs fleurs gorgées de nectar s’épanouir, vous assisterez à un fabuleux spectacle : le bal des butineurs. Pacifiques bourdons, étonnantes abeilles solitaires, syrphes déguisés et jolis papillons. Ils virevolteront tous pour siroter la précieuse liqueur au fond des corolles. Celle de l’origan possède une concentration en sucre si élevée – plus de 70 % – que ses fleurs attirent à elles seules des dizaines d’espèces de papillons. Certains, comme le moro-sphinx, prendront leurs petites habitudes en visitant vos plantations presque toujours aux mêmes heures.

Patience… En attendant cette grande fête, repiquez dès à présent des plants pleins de promesses.

Matériel

• Fourche bêche
  • Pelle à main
  • Terreau ou compost mûr
  • Plantes aromatiques
  • Paillis

Comment faire ?

Et encore…

• Il est possible de créer votre zone aromatique en jardinière sur un bord de fenêtre ou en bac.
  • Coupez les fleurs aussitôt fanées pour une floraison plus abondante à la saison suivante.
  • La menthe a tendance à devenir envahissante si vous ne bloquez pas ses racines dans un pot enterré.
  • Ne plantez pas de thym à moins de 1 m de la sauge, il risquerait de dépérir.

Règles d'or

• Respectez l’espacement préconisé entre les plants.
  • Arrosez régulièrement après la plantation et au moment de la floraison, mais sans excès.
  • Désherbez manuellement de temps en temps.

Compagnes à tout faire

Cuisine, soins, parfum, biodiversité : ces aromates rustiques ont tout pour plaire !

Thym
Thym / © Yann Le Bris

La seule présence du thym stimule la vie sauvage. Ses fleurs nectarifères attirent moult abeilles et bourdons, tandis que les substances chimiques qu’il émet favorisent l’installation d’autres végétaux. Le feuillage de cette lamiacée se prête à différents remèdes, des vermifuges aux tisanes respiratoires en passant par les compresses anti-douleur. Sans compter le nombre de recettes savoureuses dont il relève le goût tout en activant la digestion.

Origan
Origan / © Yann Le Bris

Autre plante fabuleuse : l’origan. Ses sommités fleuries riches en nectar sont visitées par plus de 60 espèces de papillons en tous genres. Elles sont aussi utilisées contre les maux de gorge. Quant aux feuilles, elles parfumeront vos pizzas à merveille !

lavande
lavande / © Yann Le Bris

La lavande est la reine du jardin des senteurs. Elle magnifie le potager tandis que ses tiges mellifères et odorantes sont appréciées par tous les butineurs du voisinage. Séchée, elle parfume les armoires en éloignant les mites. La plupart des plantes aromatiques supportent des conditions très rudes : sécheresse, terrain pauvre et gel jusqu’à - 15 °C.

Découvrez encore plus de choses à faire pour la biodiversité chez vous avec notre guide pratique Agir pour la nature au jardin.

Avec plus de 50 aménagements, ce livre pratique permet d’attirer, de favoriser, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin.

n° 272  Octobre - novembre 2022