La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 conseils pour observer le tarin des aulnes
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Été
Comment distinguer, observer et inviter le tarin des aulnes chez soi, en trois conseils.
Distinguer
Pas plus grand qu’une mésange bleue, le tarin des aulnes mâle se reconnaît à coup sûr à sa poitrine jaune ainsi qu’à sa bavette et à sa calotte noires. De même taille, la femelle lui ressemble mais elle arbore des teintes plus ternes et est striée dessus et dessous.
Observer
Pendant la saison froide, les tarins se mélangent souvent à d’autres fringilles, pinsons des arbres, chardonnerets élégants, verdiers d’Europe ou pinsons du Nord. Attention à ne pas les confondre avec des sizerins flammés, au comportement semblable, ou avec des serins cinis, au plumage partiellement jaune.
Inviter
Le tarin visite volontiers les mangeoires. Il apprécie particulièrement les cacahuètes, le millet blanc et le chardon. Les graines de tournesol lui conviennent aussi et attirent de nombreux autres visiteurs.
Pour aller plus loin
...et découvrir les autres oiseaux des mangeoires, ressortez votre Miniguide n°42: Oiseaux des mangeoires. Ou plongez-vous dans notre article associé Un cirque de tarins.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».