Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Erwan, 10 ans

Comment les arbres produisent-ils de l’oxygène ?

Sam

Salut Erwan
Les arbres produisent l'oxygène en faisant une réaction appelée photosynthèse. Cette réaction chimique se passe dans les feuilles grâce à une substance : la chlorophylle. C'est elle qui donne leur couleur verte aux plantes. La chlorophylle va transformer le gaz carbonique (qu'on appelle souvent CO2) en sucre grâce à l'énergie du soleil. Le sucre sert à nourrir l'arbre, mais cette réaction produit aussi un gaz qui ne sert à rien pour l'arbre et qu'il rejette donc : l’oxygène.

Merci pour cette super question !
Bonne journée et à très bientôt.

Malaurie, 10 ans

Comment les vaches font-elles du lait et est-ce obligatoire d’avoir un veau pour en faire ?

Sam

Coucou Malaurie
Les vaches produisent du lait sans vraiment y penser dès qu'elles donnent naissance à un veau. La production de lait se fait dans les mamelles de la vache. Comme le lait sert à nourrir son petit, il faut que la vache ait un veau pour produire du lait.
Merci pour cette super question !
Bonne journée et à très bientôt.

Manu, 10 ans

Pourquoi certains animaux deviennent blancs l’hiver ?

Sam

Coucou Manu
Les animaux qui deviennent blancs l'hiver vivent pour la plupart à la montagne. C'est par exemple le cas de l'hermine et du lièvre variable. L'hiver leur habitat est recouvert de neige, et donc tout blanc ! Ils deviennent blancs pour se camoufler facilement dans la neige. Cela permet au lièvre d'échaper à ses prédateur et à l'hermine de surprendre ses proies.
Merci pour cette super question !

Maxime, 8 ans

Lors d’une promenade en plein centre-ville, j’ai vu cette chenille sur un mur d’immeuble. J’ai trouvé qu’elle ressemblait à une licorne ! C’est assez rare, non ? Je ne l’ai pas touché par peur qu’elle me pique, ai-je bien fait ? Peux-tu me dire comment elle s’appelle et quel papillon elle va donner ?

Sam

Salut Maxime,

Tu as trouvé la chenille de la pudibonde, un papillon de nuit tout blanc avec des pattes avants toutes poilues. C’est une chenille très belle et assez commune, je suis sur que tu en verras d’autres !
Ses poils peuvent faire croire qu’elle pique, mais ce n’est pas le cas. Mais tu as raison de faire attention car beaucoup de chenilles ont des poils urticants qui peuvent faire très mal !

Merci pour cette super question et bravo pour ton observation !

Adaline, 11 ans

Comment s’appelle la poudre qui est sur les ailes et le corps du papillon? Et pourquoi lorsqu’on la touche il n’arrive plus à voler? ( Est-ce vraiment vrai qu’il n’arrive plus à voler? )

Sam

Salut Adaline,
La poudre des papillons n’a pas de nom précis. Elle est en fait constituée de toutes petites écailles, donc tu peux les appeler comme ça !
Ces écailles servent surtout à colorer les ailes, mais elles ne permettent pas au papillon de voler. Par contre quand tu touches le papillon, tu peux lui faire perdre sa couleur, et cela l’affaiblit. En effet, les couleurs des ailes des papillons les aident à se cacher ou faire peur à leur prédateur. Il faut donc éviter de toucher les ailes des papillons !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique