Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Luena , 11 ans

Comment le soleil est-il aussi chaud alors qu’il est loin de nous ?

Sam

Coucou Luena,

Il y a deux raisons qui expliquent que le soleil arrive à nous envoyer autant de chaleur tout en étant si loin.
D'abord, le soleil est extrêmement chaud : plus de 5 000 °C ! Il envoie donc assez de chaleur pour qu'une partie arrive sur notre planète.
Ensuite, notre planète a une atmosphère, c'est le ciel, et cette atmosphère permet de retenir la chaleur à la surface de notre Terre. Sans atmosphère, la Terre serait bien plus froide !

Merci pour ta question !

Mathijs , 9 ans

Salut Sam, J’ai rencontré une abeille avec une longue trompe. Avec sa trompe, elle suçait du nectar. Quelle est cette espèce ?

Sam

Salut Mathijs !

Cet insecte fait penser à une abeille parce qu'il est tout poilu, mais il fait partie de la famille des mouches ! C'est un bombyle, on le reconnaît parce qu'il est tout poilu et a une très longue trompe qu'il utilise pour butiner. Observe le voler, tu verras aussi qu'il vole très bien sur place.

Bravo pour ton observation !

Aglaë, 11 ans

Bonjour Sam, je fais un élevage de gendarmes et je voudrais savoir s’ils mangent des fruits ? Si non, que mangent-ils et faut-il leur mettre de l’eau ou ils vont se noyer ? Si non, comment ils peuvent boire ?

Sam

Salut Aglaë,

Les gendarmes mangent surtout des graines, leurs préférées sont celles du tilleul et des roses trémières. Ils ne boivent pas forcément beaucoup, ils trouvent leur eau dans leur nourriture !
Par contre, ne garde pas les gendarmes trop longtemps chez toi et relâche-les dans la nature à l'endroit où tu les as trouvés. Merci à toi !

Merci pour ta question !

Mathijs , 9 ans

Bonjour Sam, comment se fait-il qu’il y a tellement de terre ?

Sam

Salut Mathijs !

La terre vient de la transformation des roches par les être vivants. Ce sont d'abord les arbres qui détruisent la roche et forment des cailloux, qui sont ensuite transformés en morceaux de plus en plus petits par le vent et l'eau. Puis, les vers de terre et l'action des plantes transforment cette matière en terre en y ajoutant les déchets de la nature qu'ils ont digérés. Et comme notre planète est composée de roche, cela fait beaucoup de matière première pour faire de la terre !

Merci pour ta question !

Helia, 12 ans

Les végétaux sentent-ils la douleur ?

Sam

Salut Helia,

On ne comprend pas encore très bien ce que peuvent sentir les végétaux. Mais d'après les recherches, ils ne ressentent pas la douleur. Ils peuvent sentir quand ils se font manger mais pas par la douleur, plutôt parce qu'ils sentent qu'on les touche.

Merci pour ta super question !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique