Forum
Des conseils et
des astuces utiles
Déjà plus de
1000 questions
100% de réponses à nos lectrices et lecteurs
Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure
Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !
Marcial
Bonjour Sam, j’ai 9 ans et demi et je voudrais commencer à apprendre la classification et le nom des animaux en latin. Pourrais-tu me conseiller un livre qui correspondrait à ce besoin pour mon âge ?
Voir la réponseFélie, 14 ans
Salut Sam, j’aurais besoin du calendrier de reproduction et de toutes les infos possible sur le pic a dos banc, je crois avoir trouvé une loge près de la maison !
Voir la réponseMika, 8 ans
Bonjour Sam, voici ma plante carnivore, une sarracénia. Pourquoi les plantes carnivores sont-elles carnivores ?
Voir la réponse
Manon, 12 ans
Coucou Sam, comment les fourmis transportent des choses qui sont très lourdes, jusqu’à 50 fois leur poids, alors qu’elles sont si petites et paraissent si fragiles ?
Voir la réponse
Inaya
Salut Sam, je me suis promenée en forêt et dans la boue j’ai vu cette empreinte qui m’a sautée aux yeux. J’ai mis ma main pour comparer la taille. Ma maman a pris une photo. J’ai vu que dans la Salamandre n°165 (Grand Hamster) qu’au défi n°4, Identifier 3 empreintes, l’empreinte que j’ai vu ressemble beaucoup… j’hésite entre le cerf et le chevreuil. Peux tu m’aider s’il te plaît ?
Voir la réponse
Violette , 9 ans
Coucou Sam, J’ai découvert ses 2 insectes sur un joli pissenlit dans mon jardin. Sais tu qui sont-ils et ce qu’ils font ?
Voir la réponse
Zoé, 9 ans
Bonjour Sam, j’ai trouvé cet os sur la plage en baie de Somme. Tu peux me dire ce que c’est ?
Voir la réponse
Naomi, 8 ans
Lors d’une randonnée en montagne (Cévènnes lozériennes, sur un sentier au milieu des rochers), j’ai trouvé plusieurs crottes de ce type Est-ce que ça peut-être des crottes de genette ?
Voir la réponse
Félie, 14 ans
Salut Sam, j’ai vu cette fleur dans un pré un peu humide et j’ai regardé sur internet. C’est bien de la cardamine des prés ?
Voir la réponse
Johan, 8 ans
Bonjour Sam, je m’appelle Johan, j’ai 8 ans et j’ai une question : comment les taupes peuvent-elles respirer sous la terre ? Merci, bisous.
Voir la réponseLa Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Salamandre Junior (8 - 12 ans)
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Découvrir le magazinePetite Salamandre (4 - 7 ans)
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
Découvrir le magazine