Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Maelle, 4 ans

Pourquoi les abeilles meurent-elles après nous avoir piqué ?

Sam

Salut Maelle,
Les abeilles ont un dard qui est comme un harpon. Leur dard a des piquant qui l'empêchent de ressortir de la peau une fois qu'il est planté. Donc quand une abeille pique et qu'elle s'en va, son dard reste coincé dans la peau de la personne piqué. Le problème c'est que le dard est relié à certains organes vitaux de l'abeille qui restent attachés au dard. L'abeille ne peut donc plus vivre sans ces organes.
C'est pour cela qu'une abeille ne pique que si elle n'a pas le choix et souvent pour défendre sa colonie, qui pour elle est plus importante que sa propre vie.

Merci pour ta question super intéressante !

Anaïs, 10 ans

Bonjour Sam, peux tu m’expliquer pourquoi les animaux albinos sont blancs et ont les yeux rouges ?

Sam

Salut Anaïs,
Chez les animaux, la couleur des poils et des yeux est produite par un pigment : la mélanine. Les animaux albinos ne produisent pas du tout de mélanine, ils n'ont donc pas du tout de couleur et ont les poils blancs. Comme leurs yeux ne sont pas colorés non plus, leurs vaisseaux sanguins qui sont rouges se voient par transparence dans les yeux. C'est pour cela qu'ils ont les yeux rouges.

Merci pour ta super question et à bientôt.

Rose, 8 ans

Bonjour Sam, quelle est la profondeur de l’océan atlantique ?

Sam

Salut Rose,

La profondeur moyenne de l'océan atlantique est de 3000 mètres. Mais il y a aussi des trous sur le fond de l'océan qui peuvent être encore plus profond. Ce sont des fosses océanique et dans l'océan atlantique elle peuvent atteindre 8000 mètres de profondeur !

Merci pour ta question et bonne journée !

Clémence, 7 ans

Bonjour Sam! J’aimerais bien savoir pourquoi les oiseaux mettent des noix et des morceaux de pommes dans notre cheminée alors qu’une fois les morceaux tombés ils ne peuvent pas les récupérer.

Sam

Salut Clémence !

Certains oiseaux comme les pies ou les geais cachent de la nourriture en été pour pouvoir la retrouver en hiver quand la nourriture se fait plus rare. Ils ont du se dire que ta cheminée était une super cachette sans savoir qu'ils n'arriveraient pas récupérer leur noix.

Merci pour ta super question et à bientôt !

Léonie, 5 ans

Bonjour Sam! Sur le trajet de l’école il y a souvent deux cygnes qui se promènent sur le chemin. Pourquoi ne restent-ils pas sur l’eau? Est-ce qu’ils peuvent être méchants?

Sam

Salut Léonie,

Les cygnes défendent leur territoire car c'est là qu'ils vont faire leur nid. Alors, comme ils ne veulent pas que quelqu'un ou un animal s'approche trop de leur nid, ils le surveillent. Parfois ils peuvent défendre un territoire tout autour du nid. C'est surement pour ça qu'ils se promènent sur le chemin de ton école. Ce sont de gros oiseaux et ils peuvent essayer de te faire peur, tu peux les observer de loin mais ne les approche pas trop.

Merci pour ta super question et bonne journée !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature