Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Baptiste, 8 ans

Est-ce-que les mouches dorment ?

Sam

Coucou Baptiste,

Tous les animaux ont besoin de dormir, y compris les mouches ! Par contre, elles dorment par petites phases de siestes dans la journée ou durant la nuit. Eh oui, elles doivent rester attentives pour ne pas se faire manger !

Merci pour ta question !

Tom, 5 ans

Je voudrais savoir où les gorilles dorment ? Dans les arbres ou à terre ? Allongés ou assis ?

Sam

Salut Tom,

Les gorilles font tous un nid de feuille pour dormir. Les plus gros dorment par terre en restant assis. Les autres font leur nid dans les fourches des arbres et dorment allongés.

Merci pour ta question !

Siméon, 6 ans

Comment les araignées font le premier fil de leur toile ? Elle saute ? Elle vole ?

Sam

Coucou Siméon,

Pour fixer le premier fil de leur toile, les araignées se mettent sur un point en hauteur, préparent leur fil en l'accrochant au premier point de la toile, puis elles sautent ou se jettent dans le vide ! Avec le vent, elles se balancent et peuvent fixer ce premier fil à un endroit éloigné du premier point.

Merci pour ta question !

Siméon, 6 ans

Quelle est la différence entre l’hirondelle et le martinet ?

Sam

Salut Siméon,

Il y a plusieurs différences entre l'hirondelle et le martinet !
Les martinets ont des ailes en forme de faux (tu sais l'outil pour couper l'herbe), ils ont un cri strident et nichent dans des cavités. Ils ne se posent presque jamais à cause de leurs petites pattes.
Les hirondelles ont des ailes triangulaires. Leur chant est un gazouillis. Elles font des nids en boue, et se posent souvent.

Merci pour ta question !

Raphaël, 5 ans

Je me demande comment le caméléon choisit la couleur qu’il va prendre. Est-ce qu’il contrôle ce changement ou pas ? Peux-tu me l’expliquer ?

Sam

Coucou Raphaël,

La couleur des caméléon est formée par un mélange de deux couleurs. La première vient d'un pigment : la mélanine qui est jaune. L'autre couleur est créée par de très petits cristaux dans la peau du caméléon qui réfléchissent la lumière et font une couleur bleue. Quand tu mélanges le bleu et le jaune, tu as du vert ! Mais le caméléon peut contrôler la forme des petits cristaux qu'il a sous la peau pour qu'ils réfléchissent différemment la lumière et former ainsi une autre couleur.
Avec cette super technique, le caméléon peut changer de couleur en quelques dizaines de secondes. Cela lui sert aussi à communiquer avec les autres caméléons. Par exemple, s'il devient plus sombre, c'est qu'il est en colère !

Merci pour ta question !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur