forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Salut, est-ce que tu peux me dire ce que sont les galeries qui sont sur les photos (on pense qu’elles apparaissent à la fonte des neiges). Merci!

Ambre, 12 ans

Salut, est-ce que tu peux me dire ce que sont les galeries qui sont sur les photos (on pense qu’elles apparaissent à la fonte des neiges). Merci!

Sam

Salut Ambre, bonne déduction, c'est surtout à la fonte des neiges que de telles galeries sont visibles! Elles sont l'oeuvre de campagnols. Durant l'hiver, ces petits rongeurs creusent des galeries dans la neige ou entre le sol et la couche de neige, à l'abri des prédateurs. A la fonte des neiges, on ne voit plus que des boudins de terre ou des sortes de chemins en forme de gouttière. C'est pas une science exacte, mais si la largeur de ces chemins est d'environ 6-8 cm, c'est plutôt un campagnol terrestre (aussi appelé fouisseur) si elle est plutôt de 3-4 cm, ce serait le campagnol des champs ou le campagnol agreste. Merci pour ta question et à bientôt!

Tags

Nos 3 revues

Revue Salamandre

Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous

Découvrir la revue
8-12
ans

Salamandre Junior (8 - 12 ans)

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

Découvrir le magazine
4-7
ans

Petite Salamandre (4 - 7 ans)

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Découvrir le magazine

La Salamandre est un éditeur indépendant et sans but lucratif entièrement dédié à une cause essentielle : faire aimer la nature. Partez à la rencontre d'animaux petits et grands ou de plantes incroyables qui vivent tout près de chez vous.

Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur