forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Coucou Sam ! Dans la Salamandre Junior de février-mars( n° 116) , il est marqué que le vautour fauve n’a pas d’odorat. Pourtant, il me semble qu’il en a justement un très développé pour repérer les carcasses ! Alors est-ce toi ou moi qui nous trompons ?

Natacha, 11 ans

Coucou Sam ! Dans la Salamandre Junior de février-mars( n° 116) , il est marqué que le vautour fauve n’a pas d’odorat. Pourtant, il me semble qu’il en a justement un très développé pour repérer les carcasses ! Alors est-ce toi ou moi qui nous trompons ?

Sam

Coucou Natacha, c'est à la fois toi et moi qui nous trompons un peu! ;-) L'odorat des oiseaux a toujours soulevé de gros débats chez les scientifiques. Plusieurs équipes de chercheurs ont fait passer des tests à des vautours américains pour savoir s'ils arrivaient à sentir. Les résultats varient selon l'espèce: le vautour pape ne sentirait rien, alors que l'urubu à tête rouge aurait un assez bon odorat. Celui qui nous intéresse, le vautour fauve, aurait apparemment bel et bien le sens de l'odorat (on s'est trompés dans le magazine, zut!!) mais cet odorat n'est pas très développé. C'est essentiellement (voire uniquement) par la vue qu'il repère des carcasses. Merci de m'avoir fait remarquer cette erreur et belle journée! :-)

Tags

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

Découvrir la revue

Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur