forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Bonjour Sam, Dans mon grenier, j’ai vu des petits tubes de terres dans lesquels il y a comme un cocon. Sais-tu quel animal est à l’origine de cette construction ?

Rose, 5 ans

Bonjour Sam, Dans mon grenier, j’ai vu des petits tubes de terres dans lesquels il y a comme un cocon. Sais-tu quel animal est à l’origine de cette construction ?

Sam

Bonjour Rose,

On dirait bien le travail du pompile charbonnier, c'est une petite guêpe maçonne, solitaire, qui chasse des araignées. Elle fabrique ces petites outres de terre (des cocons comme tu les appelles à juste titre) dans le but de pondre un œuf dedans et faire des réserves de nourritures pour sa future larve.

Bravo pour cette découverte
Sam

Tags

Nos 3 revues

Revue Salamandre

Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous

Découvrir la revue
8-12
ans

Salamandre Junior (8 - 12 ans)

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

Découvrir le magazine
4-7
ans

Petite Salamandre (4 - 7 ans)

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Découvrir le magazine

La Salamandre est un éditeur indépendant et sans but lucratif entièrement dédié à une cause essentielle : faire aimer la nature. Partez à la rencontre d'animaux petits et grands ou de plantes incroyables qui vivent tout près de chez vous.

Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur