forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Bonjour Salamandre Junior ! J’ai trouvé cet insecte en bord de rivière. Il a de grandes antennes. Il avançait très vite en marchant. Connais-tu son nom ? Est-ce qu’il vole ? Merci.

Charlie, 8 ans

Bonjour Salamandre Junior ! J’ai trouvé cet insecte en bord de rivière. Il a de grandes antennes. Il avançait très vite en marchant. Connais-tu son nom ? Est-ce qu’il vole ? Merci.

Sam

Bonjour Charlie,

Qu'il est chouette ! C'est sans doute un lamie bûcheron (Morimus asper pour son nom savant), un coléoptère longicorne dont les larves mangent du bois en décomposition, un cousin du célèbre grand capricorne. Il ne vole pas car il n'a pas d'ailes sous sa carapace.

Merci pour ta photo

Tags

Nos 3 revues

Revue Salamandre

Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous

Découvrir la revue
8-12
ans

Salamandre Junior (8 - 12 ans)

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

Découvrir le magazine
4-7
ans

Petite Salamandre (4 - 7 ans)

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Découvrir le magazine

La Salamandre est un éditeur indépendant et sans but lucratif entièrement dédié à une cause essentielle : faire aimer la nature. Partez à la rencontre d'animaux petits et grands ou de plantes incroyables qui vivent tout près de chez vous.

Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur