On répond à vos questions sur le brame du cerf
On répond à vos questions sur le brame du cerf
La FAQ sauvage de la Salamandre, c’est l’occasion de nous poser vos questions sur un thème défini…
L'automne approche à grand pas, c'est la saison du brame du cerf ! Pendant une semaine, posez vos questions sur ce fascinant spectacle à notre journaliste-naturaliste Théo Tzélépoglou. L'an passé, il avait planté sa tente à proximité d'une place de brame. Il raconte cette nuit pas comme les autres dans le dernier numéro de la Revue Salamandre intitulé "Cors et brame".
Nos experts vous éclairent ! Du 17 septembre au 23 septembre, posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous.

La FAQ sauvage est ouverte jusqu’au 23 septembre 2025
-
Le 17 septembre 2025 à 17h00
Quelle est la puissance maximale d'un brame de cerf en DB ? Et à quel niveau de DB cela correspond ?
Le 17 septembre 2025 à 16h50Bonjour Léo,
Très bonne question ! Il n’existe pas de mesures précises directes sur le niveau sonore maximal d’un brame de cerf élaphe, car il est difficile et dangereux de tendre un micro à un cerf en rut ! Toutefois, il existe des études qui ont essayé de mesurer l’impact des brames sur les biches. Pour cela, les chercheurs ont émis des sons d’une intensité de 105 dB dans des haut-parleurs. Une autre étude porte sur le cerf sika, un cousin du cerf élaphe. Le cerf sika a un timbre plus aigu et le volume de son brame a été mesuré à environ 90 dB.
Pour avoir été en affût très proche de cerfs en rut, et être familier avec les échelles des décibels étant musicien, je peux vous dire que les 100 dB sont largement atteints !
Pas de danger, il faudrait une exposition très proche et en continu pendant plus de 2h pour que votre oreille commence à s’abîmer… -
Le 17 septembre 2025 à 16h23
Bonjour, ma question est de savoir comment trouver un spot pour entendre et voir le brame du cerf?
je ne sais comment trouver un endroit et à chaque fois que des sorties sont programmées, elles sont pleines immédiatement.Le 17 septembre 2025 à 17h02Bonjour Sébastien,
Vous pouvez demander aux organismes qui proposent des sorties de vous conseiller des zones favorables. Sinon, vous pouvez circuler le long de routes proches d’une forêt le soir et vous arrêter de temps en temps pour écouter. Peut-être que des cerfs brameront et vous indiqueront une direction.
Par la suite, vous pouvez repérer des endroits favorables sur une application de cartographie (clairières, lisières de forêts), qui sont proches de chemins autorisés à l’accès. Mais attention, s’aventurer tout seul dans la nature le soir demande des ressources et peut déranger les cerfs. Retrouvez tous nos conseils dans la partie « Aller plus loin » du dossier Cors et brames.