Vivement octobre !
Dans son édito du n°246, Julien Perrot nous raconte sa passion pour le dessin animalier.
Dans son édito du n°246, Julien Perrot nous raconte sa passion pour le dessin animalier.
Ça doit faire deux heures que nous sommes assis contre les racines d’un vieux chêne. Bredouilles pour l’instant. Devant nous, à quinze mètres, les gueules noires du grand terrier. La lumière baisse, l’air fraîchit.
Wouah, une belle tête rayée de noir et de blanc ! La bête renifle longuement, puis sort entièrement des profondeurs de la terre. Le crépuscule des couleurs, c’est l’heure du blaireau. A ma droite, un bruit caractéristique accompagne cette apparition. C’est le frottement d’une mine de graphite sur une feuille de papier. En trois secondes, quelques traits sur une page blanche dessinent un deuxième blaireau. Le peintre est concentré. Ses yeux vont et viennent entre son sujet et sa création. On dirait qu’il fait corps avec l’animal dont il saisit les mouvements. Bientôt, c’est à l’aquarelle qu’il souligne les ombres du soir.
J’ai eu très tôt la chance de côtoyer plusieurs peintres animaliers. Leur art patient m’a profondément impressionné. A mille lieues de la débauche de photos et de vidéos qui submerge notre quotidien, leurs œuvres sont rares, uniques, sensibles. Nous sommes fiers souvent de les publier tout en soutenant leur travail. Ce mois d’avril, pour les 35 ans de votre revue, nous avons proposé à dix d’entre eux une résidence d’artistes au bord d’une rivière, à deux pas de Genève. Pendant une semaine, ils ont peint et dessiné le printemps. Dans La forêt des salamandres, ils ont guetté les belles lumières et les cadeaux de la vie.
Leur travail collectif est un trésor ciselé tout exprès pour vous. Ces œuvres colorées, vous pourrez les découvrir dans notre numéro d’octobre, tout comme dans la grande exposition du Festival Salamandre du 26 au 28 octobre. Patience, patience…
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».