Une vie de bête à Bon Dieu
1953, tel est le record connu du nombre d'œufs pondus par une seule femelle de coccinelle à sept points. Voici les grandes étapes de vie de cet insecte populaire.
1953, tel est le record connu du nombre d'œufs pondus par une seule femelle de coccinelle à sept points. Voici les grandes étapes de vie de cet insecte populaire.
1 Œuf fragile
Les coccinelles pondent leurs œufs par petits paquets d’une dizaine sous une feuille et à proximité d'une colonie de pucerons. A peine plus gros qu’une tête d’épingle, de couleur jaune vif, ils sont délicatement posés debout, serrés les uns contre les autres. Au bout d’une semaine, il en sortira des larves.
2 Peau qui change
La peau souple des larves ne peut grandir indéfiniment. A quatre reprises, elles doivent muer en se débarrassant de leur vieille enveloppe pour en laisser apparaître une autre aux couleurs de plus en plus vives.
3 Larve gloutonne
Les larves allongées sont poilues et munies de deux redoutables crochets qui encadrent la bouche. Elles ne pensent qu’à une seule chose : manger environ 150 pucerons par jour.
4 Sarcophage immobile
Puis un jour, la larve cesse de se nourrir. Elle se fige et change encore une fois de peau pour devenir une nymphe. On dirait qu'elle est morte, mais en réalité la métamorphose est en cours.
5 Insecte amer
Finalement, au bout d'environ une semaine, une coccinelle adulte mais aux élytres encore tout jaunes émerge de la nymphe. Après quelques jours, les ailes cuirassées prennent leur coloration définitive rouge et noire, histoire de signaler aux prédateurs l'amertume et la toxicité de cet insecte.
Lisez aussi
Nos conseils pour encourager les coccinelles à rester l'hiver dans vos plates-bandes.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».