© Elisabeth Contesse

Un vignoble favorable au crapaud accoucheur

Dans le Jura bernois, un agriculteur plante un vignoble en y ajoutant des plantes et des structures favorables au crapaud accoucheur. Un projet soutenu par la Salamandre.

Sur la commune de Grandval, dans le canton de Berne, un terrain agricole de 6 100 m2 est en pleine transformation. Bientôt, on devrait pouvoir y entendre les notes flûtées caractéristiques du crapaud accoucheur. « Auparavant, c’était un champ de maïs avec peu d’intérêt écologique, assure Aurèle Morf, l’homme à l’origine du projet. Je souhaite en faire un vignoble cultivé de manière la plus naturelle possible, en ajoutant le maximum de structures favorables à la biodiversité. »

Crapaud Alyte accoucheur
© Jan Ryser

Pour favoriser le vivant, le viticulteur a demandé conseil à l’association Pro Natura Jura bernois. Ensemble, ils ont d’abord décidé d’aménager un plan d’eau en faveur de l’amphibien. De la taille d’une pièce de 5 francs, ce crapaud qu’on appelle aussi alyte accoucheur a la particularité de confier la garde des œufs fécondés au mâle. Le bien nommé porte sa descendance sur son dos durant quelques semaines, jusqu’à l’éclosion qui a lieu dans l’eau. « Il s’agit d’une espèce rare que l’on trouve encore dans la région. Ce nouvel étang va permettre de consolider les populations existantes et de les interconnecter », se réjouit ­Elisabeth Contesse, biologiste et chargée d’affaires à Pro Natura. En plus du bassin, des blocs de pierre ont été installés comme soutien au talus. Exposés au sud, ils forment un habitat idéal pour l’alyte durant sa vie adulte et terrestre.

Des vignes favorables au crapaud accoucheur - Revue Salamandre