© Pin sylvestre

Secrets d’arbres 5: le pin sylvestre

Comment reconnaître le pin sylvestre ? Où le trouver ? Quels sont ses usages ? Apprenez-en plus sur cet arbre et tentez de gagner un guide nature en participant à notre concours.

1 Reconnaître le pin sylvestre

Pin d'Auvergne, pin de Genève ou encore pin d'Ecosse, le pin sylvestre a de nombreux noms. Ce conifère a des feuilles rigides.

• Les feuilles

Ce conifère a des feuilles rigides et persistantes en formes d'aiguilles, groupées par deux. Elles sont d'un vert légèrement bleuté et longues de 4 cm.

• L'écorce

Jeune, le pin sylvestre a une écorce brun-gris crevassée. Elle devient de plus en plus orange avec l'âge et en hauteur.

• Les cônes

Les cônes femelles du pin sylvestre sont allongés et longs de 5 cm. Au bout d'une année, ils s'ouvrent et libèrent des graines, de véritables pommes de pin.

• Différencier le pin sylvestre des autres pins

Il ne faut pas le confondre avec les autres pins de nos contrées : pin maritime, pin parasol, pin d'Alep, pin noir, pin de montagne et arole aussi appelé pin cembro.

2 Où vit le pin sylvestre ?

Cet arbre est très rustique. Il supporte le froid jusqu'à -50°C, la sécheresse, les sols secs et les sols alternativement secs puis humides. Cet arbre pionnier s'installe souvent là où les autres arbres n'arrivent simplement pas à pousser.

3 Les usages du pin sylvestre

Son bois très résistant, un peu rosé, était autrefois très apprécié dans la marine, notamment pour construire les mâts des bateaux. Aujourd'hui, on l'utilise comme bois d'œuvre dans la construction, mais aussi pour faire de la pâte à papier.

Le pin sylvestre a une très bonne odeur. Son huile essentielle est utilisée comme antiseptique et anti-bactérien.

En Finlande, pendant les périodes de famine, on réduisait en poudre la couche intérieure de l'écorce du pin sylvestre pour en faire de la farine, faute de mieux.

4 Les compagnons du pin sylvestre

Beaucoup d'espèces de petits coléoptères comme les scolytes ou les sténographes creusent des galeries entre le bois et l'écorce du pin sylvestre.On peut même les reconnaître aux dessins que ces insectes forment.

Le pin sylvestre est aussi la victime de chenilles processionnaires qui dévorent ses aiguilles en masse.

Cet arbre sert aussi de nourriture à un papillon incroyable : l'Isabelle. Ses couleurs chatoyantes lui donnent une allure de papillon tropical. On le trouve en France dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Pyrénées orientales.

5 La symbolique du pin sylvestre

Il ne vit pas très vieux mais c'est un symbole de longue vie à cause de ses aiguilles qui restent vertes toute l'année. C'est un symbole de ténacité pour arriver à pousser quasiment n'importe où. C'est aussi l'arbre du feu car on utilisait autrefois sa résine pour faire brûler les torches.

6 L'avenir du pin sylvestre

Comme la plupart de nos arbres, le pin sylvestre souffre du réchauffement climatique. Dans beaucoup de régions, comme en Valais, il dépérit depuis les années 2000. L'été est trop sec alors que cet arbre à besoin d'au moins un petit peu de pluie. Il est parfois remplacé par des chênes, encore plus résistants, ou bien, plus rien ne pousse.

7 Le superpouvoir du pin sylvestre

Cet arbre voyage. Au printemps, les cônes mâles produisent un abondant pollen qui va voyager avec le vent. Chaque grain de pollen est équipé de deux petits ballons remplis d'air qui le font voler encore plus longtemps. Le pollen va féconder un cône femelle qui, une année plus tard, va libérer des graines ailées. Celles-ci vont à leur tour voyager avec le vent, le plus loin possible. C'est ainsi que cet arbre peut coloniser le premier des endroits inhospitaliers.

8 Le concours

Saurez-vous reconnaître les feuilles de ces trois arbres ? Les photos de quatre feuilles d'arbres vont se succéder. Commentez sous la vidéo ou dans les commentaires de l'article de quelle espèce il s'agit et tentez de remporter un exemplaire du livre "Guide Nature En forêt". Retrouvez ici le règlement du concours.

Le guide nature En forêt

Envie d’enfin apprendre à distinguer le sapin de l’épicéa, de pister sangliers et cerfs jusqu’au fond des bois, de nommer les oiseaux forestiers et d’identifier les champignons et les petites fleurs qui égaient les feuilles mortes ? Cette deuxième édition du Guide nature En forêt, enrichie de 117 nouvelles espèces et de 209 dessins inédits, est faite pour vous.