© Pixabay

Secrets d’arbres 2 : le tilleul

Comment le reconnaître ? Où vit-il ? Quels sont ses usages et sa symbolique ? Quels animaux vivent près de lui ? Découvrez le tilleul en détail et tentez de gagner un guide nature en participant à notre concours.

En ville, les arbres sont importants. Le tilleul est un de ceux qui s'adaptent le mieux au milieu urbain.

1 Reconnaître le tilleul

L'écorce du tilleul est grise et lisse quand l'arbre est jeune. Avec l'âge, elle brunit et se creuse de crevasses et de sillons verticaux.

La feuille du tilleul est en forme de cœur. Deux espèces autochtones de tilleul poussent en France et en Suisse. On peut les reconnaître aux poils qui poussent sous leurs feuilles. Chez le tilleul à larges feuilles, le dessous de feuilles est poilu et on trouve des touffes de poils blancs à l'aisselle des nervures. Chez le tilleul à petites feuilles, le dessous est glabre et on trouve des touffes de poils bruns.

Les fleurs du tilleul s'ouvrent au mois de mai est sont connues pour être très odorantes. Elles sont groupées par grappes de trois à cinq fleurs. Elles donneront ensuite des fruits tout ronds.

Le tilleul se reconnaît aussi au port caractéristique de ses branches qui poussent toutes en largeur et qui donnent à cet arbre un aspect majestueux.

2 Où vit le tilleul ?

Cet arbre aime les endroits chauds, plutôt secs et pierreux. Il n'a donc pas peur de pousser en ville où on le plante souvent en grand nombre. Le tilleul peut aussi pousser en forêt où il se fait toutefois souvent dépasser par le hêtre.

3 Les usages du tilleul

Qui n'a jamais gouté de tisane de tilleul ? Faite avec les fleurs séchées de l'arbre, cette boisson aide à dormir. On peut aussi manger les jeunes feuilles de l'arbre en salade. Une fois tombées, les feuilles font aussi une excellente litière pour le potager.

Le bois de cet arbre, assez tendre, est aussi apprécié des sculpteurs et luthiers.

4 Les compagnons du tilleul

Les abeilles adorent cet arbre et ses fleurs si odorantes. Les abeilles domestiques, mais aussi de nombreuses espèces sauvages pollinisent le tilleul. Ses glandes nectarifères produisent jusqu'à cinq milligrammes de nectar par jour. De quoi attirer les abeilles, mais aussi de nombreux insectes butineurs comme les papillons.

5 La symbolique du tilleul

Avec ses feuilles en forme de cœur, c'est l'arbre de l'amour, de la fidélité et de l'amitié. Autrefois, on dansait autour de cet arbre dans les villages. On rendait aussi la justice au pied d'un tilleul dans certains villages d'Allemagne et de Suisse.

6 L'avenir du tilleul

Cet arbre qui supporte bien le bitume et la pollution de l'air est beaucoup planté en ville. Mais au lieu des espèces locales, on a beaucoup planté le tilleul tomenteux, ou argenté, une espèce originaire du Caucase. On a remarqué que sous ces tilleuls, on trouve beaucoup d'abeilles et de bourdons morts. On suppose que le nectar de ces arbres est toxique pour les abeilles autochtones.

Un argument de plus pour planter uniquement des espèces indigènes. L'introduction d'espèces exotiques reste la troisième grande cause d'extinction de la biodiversité.

7 Le superpouvoir du tilleul

Cet arbre peut voler ! Le pollen vole avec le vent ou le poil des abeilles pour féconder d'autres arbres. Puis, le tilleul vole une deuxième fois sous forme de fruit. Ceux-ci sont dotés d'une bractée : une petite feuille allongée caractéristique vert tilleul. Cette bractée fait voler les fruits de tilleul le plus loin possible de l'arbre mère.

8 Le concours

Saurez-vous reconnaître les feuilles de ces quatre arbres ? Les photos de quatre feuilles d'arbres vont se succéder. Commentez sous la vidéo ou dans les commentaires de l'article de quelle espèce il s'agit et tentez de remporter un exemplaire du livre "Guide Nature En forêt". Retrouvez ici le règlement du concours.

Le guide nature En forêt

Découvrez encore plus d'arbres avec notre guide nature.

Envie d’enfin apprendre à distinguer le sapin de l’épicéa, de pister sangliers et cerfs jusqu’au fond des bois, de nommer les oiseaux forestiers et d’identifier les champignons et les petites fleurs qui égaient les feuilles mortes ? Cette deuxième édition du Guide nature En forêt, enrichie de 117 nouvelles espèces et de 209 dessins inédits, est faite pour vous.