Un rhinocéros dans le jardin ! – étape#29
A quoi ressemblait le jardin il y a près de 35 000 ans ? Que pouvait-on y observer un matin d'été ? Un rhinocéros peut-être...
A quoi ressemblait le jardin il y a près de 35 000 ans ? Que pouvait-on y observer un matin d'été ? Un rhinocéros peut-être...
L'étape du jour est toute particulière. Assis dans le jardin parmi les insectes et les tomates rougissantes, je sens sous la paume de mes mains le sol ferme et l'herbe bien fraîche du Jura. Je pense à tout ce que ce lopin de terre a déja porté. A tout ce qu'il a déjà vu. Aujourd'hui c'est une maison et un potager. Mais ce n'est qu'une simple location d'une seconde à l'échelle de la planète. Il faudrait une vie pour écouter ou plutôt imaginer ce que ces quelques mètres carrés racontent.
J'ai envie d'imaginer la toundra ou la taïga à l'époque de la dernière glaciation. Le royaume des herbivores fascinants qu'ont dû être les mammouths, les bisons, les aurochs ou les chevaux de Przewalski. Il y avait même des antilopes saïga, aujourd'hui si menacées au Kazakhstan. J'ai envie d'imaginer le rhinocéros laineux. Un rhinocéros dans le jardin, c'est fou !
Je crois que le moment est venu de réaliser ce petit rêve que je repousse depuis trop longtemps. Reproduire à la maison le rhinocéros laineux peint il y a 36 000 ans dans la grotte Chauvet en Ardèche. Je teste le fusain, la craie grasse puis même la gouache et je dessine sur le mur en terre bosselé qui recouvre les bottes de paille isolantes du salon. Et pendant deux heures, je copie l'artiste préhistorique avec une émotion unique. Rendant simplement hommage à cet inconnu génial et à la grande faune de l'époque.
A la lumière d'une bougie, ce petit coin permet désormais de voyager dans le temps et de méditer sur la biodiversité qui passe dans le jardin.
Le 13 août 2017 - étape#29
Relisez notre dossier L'automne des mammouths.
Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.
Retrouvez l'étape#28 Sirop de menthe pour tout le monde
Une semaine sur deux, Mon voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».