Revue Salamandre n° 290 – Le vent se lève
Le grand souffle de la vie, c'est lui. Le vent trimballe les oiseaux et façonne les paysages. Mais comment se forme-t-il ? On vous raconte ça et plein d'autres choses dans le nouveau numéro de la Revue Salamandre.
Le grand souffle de la vie, c'est lui. Le vent trimballe les oiseaux et façonne les paysages. Mais comment se forme-t-il ? On vous raconte ça et plein d'autres choses dans le nouveau numéro de la Revue Salamandre.
Évidemment, tout le monde connaît le vent. On le reçoit parfois en pleine face lors d'un trajet à vélo ou à pied. Il fait voler les feuilles mortes de l'automne et siffle à nos fenêtres lorsque les tempêtes débarquent depuis l'océan Atlantique. En revanche, les mécanismes physiques et météorologiques qui engendrent des courants d'air plus ou moins puissants sont plus méconnus du grand public.
Dans ce nouveau numéro de la Revue Salamandre, nous explorons donc la fabrique à vent d'ouest qu'est le jet-stream polaire, qui souffle d'ouest en est au-dessus de notre continent à haute altitude. Ce courant d'air très puissant, qui évolue 8 à 15 km au-dessus du sol, est une sorte de rail sur lequel voyagent les dépressions qui se forment au-dessus de l'Atlantique. C'est à la fois la mystérieuse force de Coriolis, liée à la rotation de la Terre, et la circulation atmosphérique générale qui donnent naissance à ce jet-stream. Mais le changement climatique pourrait changer la trajectoire du jet polaire, ou même l'affaiblir. Avec l'aide de spécialistes, on vous explique quelles pourraient en être les conséquences pour le ciel européen.
Il y a aussi des histoires moins scientifiques dans ce numéro : comme ces cinq récits autour d'oiseaux migrateurs ayant atterri contre leur gré en Bretagne après avoir été poussés par des tempêtes. C'est l'autrice naturaliste Elise Rousseau qui, de sa belle prose, nous conte ces histoires.
Et pour ceux qui n’aiment pas être décoiffés, ce numéro automnal rend visite aux paisibles phoques qui s’allongent nonchalamment sur les plages normandes ou encore au troglodyte, minuscule oiseau hyperactif qui explore méticuleusement les buissons et dont l'observation est facilitée par la chute des feuilles en cette saison. Bonne lecture !
Dans ce numéro également
MISSION NATURE : Parlons biodiversité avec le duo d'Ecotalk
L’AIR DU TEMPS : Pourquoi les chauves-souris se rassemblent-elles à l'automne ?
TOUT PRES D’CI : Sur la plage avec les phoques
L’INFOGRAPHIQUE : Brûler la forêt pour se chauffer ?
HISTOIRES D’IMAGES : Du fluo sous l'eau
DOSSIER : Le vent se lève
GRAND ANGLE : Les racines de l'automne
J'OBSERVE : Le troglodyte mignon
CREATIONS VEGETALES : Un apéro à la noix
COURRIER DESIRABLE : Nos réponses à vos questions


Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur