© Pixabay

Planter des arbres pour l’avenir

Julien Perrot vous emmène sur le domaine agricole familial pour planter plus 4000 arbres.

Rendez-vous au bord du lac Léman, dans le canton de Vaud. Nous sommes dans un domaine agricole que mon père a exploité pendant plus de cinquante ans. Aujourd'hui, toute la famille Perrot est réunie pour participer à un grand projet pour la nature et le climat.

Ce projet a commencé il y a deux ans. La première année, nous avons planté 400 mètres de haie avec l'exploitant Florian Widmer, pour relier le domaine au bord du lac. L'année suivante, nous avons aménagé deux mares temporaires avec le soutien du Canton du Vaud et de Pro Nature Vaud. Cette zone humide devrait accueillir le sonneur à ventre jaune, les rainettes et les libellules.

Cette année, avec le soutien de Almighty Tree, nous plantons plus de 4000 arbres sur une surface de 4 hectares. Parmi ces aménagements : des tilleuls, des chênes, des châtaigniers, trois grands vergers à haute tige, 2 km de haies, deux prairies restaurées et des tas de pierres pour les hermines.

Pourquoi planter des arbres ?

C'est une des meilleures choses qu'on puisse faire pour lutter contre le dérèglement climatique. Les arbres stockent du carbone et produisent de l'oxygène. En plus, ils forment un habitat pour de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes. Il faut cependant prendre garde à planter des essences indigènes. Pensez aussi à faire des plantations d'arbres fruitiers qui pourront vous nourrir.

Plus que jamais, il est temps de lutter contre le réchauffement climatique et d'aider la nature près de chez soi. Au jardin ou même sur son balcon, vous pouvez aménager des espaces pour la biodiversité avec notre livre Agir pour la nature au jardin.

Ce guide du jardin vivant propose une liste détaillée d’aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l’ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore: choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d’aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud.