Pierre Rigaux, militant
Pierre Rigaux est d’abord un expert fasciné par la nature. Mais pour cet activiste dans l’âme, agir concrètement est devenu une priorité.
Pierre Rigaux est d’abord un expert fasciné par la nature. Mais pour cet activiste dans l’âme, agir concrètement est devenu une priorité.
Pierre Rigaux a-t-il inventé un nouveau métier ? « Je ne me satisfais plus de l’autocensure et de la frilosité que l’on rencontre chez quelques professionnels et dans certaines associations. Il faut inventer autre chose ! » Le fervent défenseur de la nature ne mâche pas ses mots devant l’urgence. Selon lui, il est essentiel de garder une part importante de liberté pour agir efficacement, tant individuellement que collectivement, dans les défis environnementaux actuels. Il a donc voulu que son job remplisse cette condition.
Ses principaux chevaux de bataille, l’expert naturaliste indépendant ne les bride pas : protection des mammifères mal-aimés ou traqués – comme le loup et le putois – et mise au jour des abus de la chasse en France, par exemple. « C’est mon domaine de compétences et d’influence. Si j’avais été biochimiste, je me serais battu contre les pesticides. » Pierre Rigaux souligne qu’il n’y a pas de petit combat et s’autorise un conseil pour qui souhaite se lancer : « Il s’agit de s’emparer d’un sujet qui tient à cœur, y travailler sérieusement, ne pas se disperser et tenir le cap. Ça paraît peut-être évident, mais on ne peut pas être efficace sur tous les fronts à la fois. » En précisant d’emblée qu’il faut se réserver des instants de contemplation et se ressourcer, condition vitale pour tout naturaliste.
“Choisir un combat qui nous passionne et s’y tenir coûte que coûte.
„
Son premier allié reste bien sûr le monde associatif qui compte beaucoup de personnes compétentes et sincères, bien qu’à son goût trop souvent corsetées par leur dépendance aux pouvoirs publics et privés. Sur le tard mais avec brio, Pierre Rigaux a saisi l’opportunité formidable qu’offrent les réseaux sociaux et leurs formes de soutien participatif. « Je peux y scander ce que certains n’osent pas dire et j’espère un jour acquérir une indépendance financière totale grâce à ce formidable levier citoyen. »
Peut-il vraiment tout dire ? Oui, mais à ses risques et périls. Ses ennemis lui promettent bien des ennuis et même la mort ! « Si on choisit de s’exposer pour défendre la nature et le droit des animaux, il ne faut pas craindre le danger. Heureusement, je reçois aussi de plus en plus de soutien. » La page Facebook de ce lanceur d’alerte obstiné est un lieu de débats parfois houleux où les noms d’oiseaux fusent sous le regard de plus de 30 000 abonnés.
Une journée de travail de Pierre Rigaux ne ressemble jamais à la suivante : terrain d’étude, rédaction de rapports, tournage de vidéos militantes, écriture de livre, animation de sa communauté, observations, émission de radio, conférence... Le tout essentiellement dans le quart sud-est de la France, et parfois bien au-delà.
Retrouvez Pierre Rigaux sur sa page facebook.
Pas de fusils dans la nature, les réponses aux chasseurs, P. Rigaux, éd. HumenSciences (2019)
Poursuivez votre lecture avec d'autres histoires d'engagements pour la nature.
Pourquoi le putois est-il mal aimé ? La réponse de Pierre Rigaux
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».