Le palmarès du concours photo de la Station ornithologique suisse
La Station ornithologique suisse dévoile les clichés primés pour la 14e édition de son concours photo. Jeux graphiques, scènes de vie extraordinaires… voici en exclusivité le palmarès par catégorie.
La Station ornithologique suisse dévoile les clichés primés pour la 14e édition de son concours photo. Jeux graphiques, scènes de vie extraordinaires… voici en exclusivité le palmarès par catégorie.
Grand vainqueur : Elias Biegger • Gorgebleue à miroir roux
« J’ai repéré un couple nicheur de gorgebleues à miroir roux dans une haute vallée des Alpes suisses. Le mâle s’est élancé dans des vols chantés répétés depuis le toit en pierre d’une maison. Alors qu’il s’apprêtait à atterrir, j’ai déclenché mon appareil. Le miroir caractéristique et la bavette bleue s’harmonisaient parfaitement avec les teintes environnantes. »
Gagnant de la catégorie générale : Olivier Born • Perdrix bartavelle
« J’en ai rêvé : le Cervin, emblème de la Suisse, et une perdrix bartavelle. Au printemps, les coqs donnent de la voix sur des promontoires. Tout devait être parfait, et c’était le cas ce matin-là. Au sommet de son caillou, il a chanté comme s’il était seul au monde. Caché dans mon affût, appareil photo en place, j’ai enfin pu mettre de côté les déceptions des années passées. »
Gagnant de la catégorie Émotion : Piotr Górny • Mésange charbonnière
« Omniprésents et éternels, certains passereaux perdurent. Puisqu’ils vivent avec nous toute l’année, il serait dommage de ne pas saisir l’occasion de les représenter sous un nouveau jour. L’automne dernier, j’ai capturé l’ombre d’une mésange charbonnière à Bydgoszcz (Pologne), tandis qu’elle se nourrissait de petits invertébrés dans les branches d’un érable dans mon jardin. Araignées, prenez garde ! »
Gagnant de la catégorie Action : Mateusz Piesiak • Bécasseau variable
« Pendant la migration automnale, des milliers d’oiseaux de rivage font escale le long de la côte baltique pour se ravitailler. Les bécasseaux variables utilisent leur long bec pour extraire les vers de vase enfouis profondément dans le sable. Parfois, le ver sort facilement, d’autres fois, la scène ressemble à un véritable bras de fer. Cette photo immortalise les efforts et la détermination de l’oiseau qui finit par obtenir son en-cas riche en énergie. »
Gagnant de la catégorie Jeunesse : Jakub Wozny • Rémiz penduline
« La photo montre une rémiz penduline qui apporte des matériaux pour son nid. En Pologne, leur nombre diminue en raison de l’agriculture et de l’abattage des saules, ce qui rend ces nids suspendus de plus en plus rares. J’ai eu la chance de m’approcher d’eux avant le lever du jour, dissimulé pour ne pas les déranger. Les oisillons sont parvenus à l’envol en toute sécurité, et j’espère que ces images mettront en valeur leur fragile beauté. »
Le reste du palmarès
(cliquez sur chaque image pour lire les détails)
© Mateusz Piesiak
© Antoine Lavorel
© Krzysztof Baranowski
© Philipp Egger
© Michał Michalski
© Lorenz Luca
© Marc Siegle
© Julius Kortlepel
Visionnez les 100 images finalistes : photo.vogelwarte.ch
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur