© shutterstock

Chauds les lynx !

En février-mars, les lynx sont en rut. Les photographes naturalistes Patricia Huguenin et Béatrice Bourgeois ont posé des pièges photo pour immortaliser ces grands félins sans les déranger. Direction le Jura Suisse.

Un an après la Minute Nature N° 185, nous sommes de retour sur le territoire d'une femelle lynx baptisée Kate. On sait qu'un mâle prénommé Oscar vit aussi dans ce secteur, et c'est la période des amours pour ces grands félins. Les lynx crient et se déplacent beaucoup plus qu'à l'acoutumée.

Pour mieux comprendre les lynx et avoir plus de chances de les observer, Patricia et Béatrice ont disposé des pièges vidéo sur le territoire de Kate.

Premier piège, un blaireau, puis un renard mais pas de lynx. Mais la chance tourne vite, sur le chemin pour aller relever une autre caméra, on trouve de belles empreintes très fraiches dans la neige. Ces traces sont énormes même pour les grosses pattes des lynx, c'est sans doute un mâle. Le tronc à côté des empreintes a même été marqué par son urine, ça pue le chat !

La piste continue, le lynx a même marché dans mes pas de la veille, il a marqué son territoire sur tous les arbres qu'il a croisés.

Deuxième piège photo, encore un renard et puis enfin un lynx ! C'est bien le grand mâle et il a uriné sur une cabane. Patricia a suivi cet endroit via un piège photo pendant des mois. Elle a pu remarquer que de nombreux mammifères comme des blaireaux et des renards viennent marquer leur territoire exactement au même endroit que le grand félin.

Troisième et dernière caméra, un petit canidé roux se montre une nouvelle fois et c'est une très belle surprise qui se dévoile : un lynx adulte et ses deux petits ! Voir ce grand prédateur est toujours un grand moment d'émotion. Découvrir des petits de cette espèce menacée de disparition est un vrai signe d'espoir.