Lynx, Le plus grand félin d’Europe dans Nos Amis sauvages

Suivez Julien Perrot sur le tournage de la deuxième saison de cette émission nature sur la RTS. Pour le quatrième épisode, rendez-vous en forêt avec le lynx.

Affût au troglodyte

Au cœur d'une gorge, un véritable canyon dans le Jura sauvage, je suis en affût avec mon ami réalisateur animalier Vincent Chabloz. Notre regard est rivé sur une branche en contrebas, le plus petit oiseau d'Europe s'y active. Ce troglodyte mignon avait un petit peu de mousse dans le bec. Il construit son nid en ce moment. Entre deux dépôts de brindilles de mousse au futur nid, le petit passereau arrive même à chanter. Son chant est incroyablement puissant par rapport à la taille du plus petit de nos oiseaux chanteurs.

Nous sommes sur le tournage du quatrième épisode de la deuxième saison de Nos Amis Sauvages. Cet affût au plus petit oiseau d'Europe était une simple pause du tournage d'une émission sur le plus grand félin de nos contrées : le lynx.

Lynx, seigneur invisible

Le plus mystérieux des représentants de la faune de nos montagnes intéresse beaucoup d'humains. Biologistes, photographes, ou même ces trois adolescents passionnés de nature que j'ai pu rencontrer. Pour l'association ProNatura, ils ont monté des activités pour sensibiliser les plus jeunes aux superprédateurs.

Manon Vuillième a organisé un poste de land art. Pour y accéder les enfants devront suivre un chemin d'empreintes de lynx. Anoushka Dörr s'occuper d'une activité sur l'alimentation du grand félin. Enfin, Xiao Jojo Han, aide les enfants à apprendre à différencier les trois mammifères superprédateurs : loup, ours et lynx.

Je rencontre ensuite l'homme qui a le plus photographié le lynx durant ces dix dernières années, Laurent Geslin. Le photographe et réalisateur a déjà vu le grand félin dans cette gorge. Il a eu la chance d'entendre puis d'apercevoir un mâle en train d'appeler une femelle en pleine période du rut.

Enfin, j'ai pu discuter avec Fridolin Zimmerman, biologiste de la faune sauvage au KORA, qui s'occupe du suivi du lynx et étudie la cohabitation entre ces animaux et les humains. Aujourd'hui, les scientifiques peuvent suivre les déplacements des individus avec des colliers émetteurs. Pas de panique, ceux-ci ne dérangent pas du tout les grands prédateurs.

Apprenez-en plus sur le lynx dans notre dossier complet.

Retrouvez Nos amis sauvages sur RTS Un, ce samedi 18 septembre 2021 à 18h45 ou en replay dès le lundi 20 septembre 2021.