Lubin Godin, photographe animalier à 14 ans, livre ses conseils photos
À seulement 14 ans, Lubin vient d’être primé lors du « Wildlife photographer of the Year », le concours du Muséum d’histoire naturelle de Londres, et de la BBC. Il livre ici ses conseils aux enfants et adolescents qui aimeraient eux-aussi photographier des animaux sauvages.
À seulement 14 ans, Lubin vient d’être primé lors du « Wildlife photographer of the Year », le concours du Muséum d’histoire naturelle de Londres, et de la BBC. Il livre ici ses conseils aux enfants et adolescents qui aimeraient eux-aussi photographier des animaux sauvages.
L'image est à couper le souffle: des bouquetins, éclairés par une lumière dorée, semblent suspendus sur les falaises au-dessus d'un océan de nuages. C'est avec cette photographie magnifique que Lubin Godin, 14 ans, a été récemment primé lors du « Wildlife photographer of the Year », concours organisé par le Muséum d’histoire naturelle de Londres et la BBC. « Je passe presque tout mon temps libre en montagne, (...) beaucoup à attendre. Mais quand j'arrive à voir un animal sauvage de près, je tremble d'émotion tellement je suis content », confie le jeune photographe dans le nouveau numéro de la Salamandre Junior.
Vous connaissez des enfants ou adolescents qui aimeraient, eux aussi, tenter l'aventure de la photographie animalière? Voici les 5 conseils de Lubin Godin:
1. Connaître les animaux
« Il faut apprendre à connaître les animaux pour mieux les observer et ne pas les déranger. Par exemple, en hiver, si on s’approche trop près du tétras-lyre, il risque de s’envoler et il pourra en mourir ! Car cela lui demandera beaucoup d’énergie. »
2. Repérer leurs traces
« Je fais beaucoup de randos pour repérer les traces de passages des animaux. Je pose aussi des pièges photo dans la forêt. Très régulièrement, je vois un animal alors que je ne m’y attends pas ! Je porte mon appareil avec un harnais, pour l’utiliser rapidement. »
3. Être persévérant
« La patience, c’est le plus important ! On peut rester des heures et des heures sans rien voir ! En montagne, je fais beaucoup d’affûts : je porte des habits de camouflage et une sorte de chapeau avec les mêmes couleurs que la végétation. Ça casse un peu la forme humaine. Il ne faut pas trop bouger, et se mettre face au vent pour que les animaux devant ne sentent pas mon odeur. »
4. Ne pas attirer artificiellement les animaux
« Cela peut les mettre en danger. Par exemple, si tu imites le bruit du lagopède avec ton téléphone, il risque de se fatiguer à venir… Il peut sortir de son territoire, ça peut provoquer des bagarres avec d’autres lagopèdes, ses prédateurs pourront aussi le repérer plus facilement. »
5. Ne surtout pas les nourrir !
« Il y a, par exemple, beaucoup de gens qui donnent des gâteaux, des pommes ou des carottes aux marmottes. Mais ça les rend tellement malades qu’elles peuvent en mourir. Nourrir les carnivores, ce n’est pas mieux ! Car les animaux s’habituent alors aux humains, ils se rapprochent des habitations, et ensuite, ils peuvent se faire tirer dessus ou être empoisonnés.
Bref, les animaux sauvages, c’est magnifique… mais il faut se contenter de les admirer de loin. »
Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur