L’île à mouflons
Trois ans après la fin d'un programme d'aide aux mouflons, aux résultats mitigés, le point sur la situation de cette espèce endémique avec Corinne Pietri, de l'Office de l'Environnement de l'île de Beauté.
Trois ans après la fin d'un programme d'aide aux mouflons, aux résultats mitigés, le point sur la situation de cette espèce endémique avec Corinne Pietri, de l'Office de l'Environnement de l'île de Beauté.
Comment se porte aujourd'hui le mouflon corse ?
Les deux noyaux de populations se trouvent sur les massifs du Cintu, au nord, et de Bavella, au sud. Cinq réserves de chasse et de faune sauvage permettent aux animaux de trouver des zones de refuges où les activités humaines sont encadrées. On note une légère progression numérique et spatiale depuis 30 ans.
Pourquoi ces mesures de conservation ?
Les nombreuses connaissances acquises dans le cadre du programme Life ne suffisent pas à expliquer le fonctionnement de ces populations. Leur faible accroissement va faire l’objet de protocoles scientifiques en 2011 pour hiérarchiser les facteurs qui limitent la progression de l’espèce sur l’île.
A quelles difficultés s’est heurté le programme Life ?
L’élevage d’animaux sauvages est toujours extrêmement délicat à mener. Les femelles de mouflon de Corse étant très sujettes au stress, les décès après capture ont été malheureusement assez importants. Enfin, les résultats de reproduction en enclos ont été plus faibles que prévu.
Quelles leçons à tirer et quelles perspectives ?
Le programme a permis d’amorcer une politique concertée visant à la conservation du mouflon. Tous les partenaires du groupe de travail « Grands Ongulés » se sont engagés à poursuivre leur action pour préserver cette espèce emblématique autour d’un programme régional:
Office de l’environnement de la Corse, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Parc naturel régional de Corse, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office national des forêts, Fédérations départementales des chasseurs, Laboratoires départementaux d’analyses et Directions départementales des territoires et de la mer.
Plus d'infos
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».