Les lettres de mon jardin – I pour Insectivores
Profitez d'un extrait des Lettres de mon jardin. I pour Insectivores, découvrez les mammifères du jardin et comment les observer chez vous. Engagé pour la nature, l'auteur du livre reverse l'intégralité de ses droits à des associations de protection de la biodiversité.
Profitez d'un extrait des Lettres de mon jardin. I pour Insectivores, découvrez les mammifères du jardin et comment les observer chez vous. Engagé pour la nature, l'auteur du livre reverse l'intégralité de ses droits à des associations de protection de la biodiversité.
Bourdon, grenouille, peuplier tremble ou bouvreuil, ils peuplent notre jardin sans que nous ayons conscience de leur présence. Jardinier amateur, passionné de nature, Jean-Michel Caillaud nous emmène découvrir cette vie sauvage qui anime les abords de son jardin. Au fil des lettres de l’alphabet, nous suivons le geai, l'abeille ou encore le lierre dans leurs péripéties quotidiennes. C'est l'occasion d'apprendre ou de réapprendre une multitude de choses sur des animaux et des végétaux que l'on croit très bien connaître. Une chose est sure, on se sent bien dans ce jardin raconté avec un œil malicieux.
Achetez ce livre sur la Boutique en ligne de la Salamandre et soutenez une maison d'édition indépendante.
Un abécédaire de la nature à feuilleter au gré des envies
De A comme aulne à Z comme zygoptère, chaque entrée invite le lecteur à parcourir ce bel ouvrage plaisant à lire et à regarder, à apprécier un texte élégant ponctué d’humour et de belles photos. Le tout pour mieux se plonger dans la vie extraordinaire de la flore et de la faune près de chez soi.
I pour Insectivores
Derrière ce mot, se cachent en fait des mammifères d'une famille précise. Celle de la taupe, des musaraignes et du hérisson. Découvrez ces deux derniers au jardin, filmés avec un piège vidéo. Apprenez aussi comment les accueillir chez vous.
Découvrez les réponses de Jean-Michel Caillaud en vidéo.
Extrait
Le hérisson est un nocturne, sortant à la fraîche en même temps que limaces, escargots et vers, qui font normalement partie de son régime. Il n’est donc pas censé être en activité en plein jour. Si on en rencontre un, alors que le soleil est levé, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Il est malade, affaibli ou affamé. De plus, il court un grand risque. Une mouche parasite pourrait profiter de la peau nue sous les piquants pour y pondre ses œufs, ce qui pourrait lui être fatal. Les larves sitôt écloses feraient ripaille en se nourrissant directement sur le dos de l’animal. Vous imaginez le calvaire !
L'auteur
Jean-Michel Caillaud est jardinier amateur, passionné de nature depuis l’enfance. Bénévole de plusieurs associations de protection de la nature, il se lance avec ce livre dans une première expérience d’écriture.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».