L’érable et ses secrets insoupçonnés
Savez-vous que les jeunes feuilles de l'érable sycomore sont excellentes en salade ? Que sa sève vitaminée soignait du scorbut ? Que le cheval de Troie était fait avec son bois ? Ou encore que cet arbre magnifique peut vivre jusqu'à 500 ans ? À travers cette Minute Nature, apprenez à reconnaître cet arbre de l'amour, ses usages et sa symbolique.
Savez-vous que les jeunes feuilles de l'érable sycomore sont excellentes en salade ? Que sa sève vitaminée soignait du scorbut ? Que le cheval de Troie était fait avec son bois ? Ou encore que cet arbre magnifique peut vivre jusqu'à 500 ans ? À travers cette Minute Nature, apprenez à reconnaître cet arbre de l'amour, ses usages et sa symbolique.
Reconnaître l'érable sycomore
Il a des belles grandes feuilles à cinq doigts qui font penser à des mains. Chaque lobe et sinus sont pointus. Aussi, il a toujours des feuilles qui sont opposées.
Au printemps, les érables sycomores se couvrent de fleurs vert clair que les abeilles adorent pour leur nectar. En automne, les fruits prennent la forme de petits hélicoptères qui s'envolent dans le vent.

À ne pas confondre avec ces autres arbres :
- L'érable à feuilles d'obier dont les feuilles sont beaucoup plus arrondies.
- L'érable champêtre, beaucoup plus fin dans la silhouette de la feuille.
- L'érable méridional qui dispose de feuilles ayant seulement trois lobes.
- L'érable plane qui a des feuilles plus aigües et avec de plus grosses dents
- L'alisier torminal
- Le platane que l'on retrouve dans les villes, les parcs et dont les feuilles ne sont pas opposées.

Où trouver l'érable sycomore ?
L'érable est un arbre qui aime être à moitié à l'ombre. Il apprécie particulièrement les sols un peu frais et humide, les dépressions et fonds de vallon. On peut le retrouver en montagne, dans les éboulis calcaires ou les pâturages.
En forêt, les érables poussent auprès des sapins, hêtres et épicéas.
Quelle durée de vie pour l'érable sycomore ?
Si on le laisse tranquille, il peut vivre jusqu'à 500 ans !

Les usages de l'érable sycomore
- Se soigner : Sa sève était utilisée dans les vallées alpines pendant les hivers interminables pour se soigner contre le scorbut.
- Déguster : Au printemps, on peut également déguster ses feuilles toutes fraîches dans une salade. Quant aux chevreuils, ils adorent son feuillage tendre et ses bourgeons juteux. Ces feuilles riches en nutriments étaient également utilisées pour nourrir le bétail et comme litière.
- Jouer de la musique : Certains érables ont la fibre de leur bois ondulée. On parle d'érable ondé : le bois est extrêmement précieux, très décoratif. Il a d'ailleurs des propriétés acoustiques particulières qu'on utilise pour les violons et pour les guitares haut de gamme.
L'érable, tout un symbole !
Drapeau du Canada : Vous l'aurez reconnu, l'érable est présent sur le drapeau du Canada. En effet, les érables à sucre d'Amérique du Nord sont utilisés pour leur sève. Après avoir été concentré 40 fois, on obtient le sirop d'érable.

Légende grecque : Chez les grecs, l'érable était associé au dieu de la guerre et de la mort. Peut-être est-ce à cause de ses feuilles pointues et sanglantes en automne ?!
Arbre de la vie : Dans la plupart des autres civilisations, c'est plutôt l'arbre de la vie, par gratitude pour ses feuilles qui fertilisent le sol et pour sa sève sucrée.
Arbre de l'amour : L'éphémère beauté en automne, nous invite à méditer sur la brièveté et la valeur extraordinaire de la vie.

La rouille de l'érable
Dans quelques semaines, toutes les feuilles de l'érable vont se couvrir de taches noires avec des petites bordures jaunes. Il s'agit d'un champignon particulier qui ne vit que sur les feuilles de cet arbre et qu'on appelle la rouille de l'érable.


Apprenez-en plus sur cet arbre fascinant dans notre nouveau livre Arbres, secrets de géants
Embarquez pour un voyage inoubliable grâce aux images envoûtantes du photographe Emmanuel Boitier et aux textes éclairants de Francis Martin, spécialiste mondial des forêts.
Chêne, tilleul, sapin, mélèze, frêne, saule… Ils sont les géants de nos forêts, de nos campagnes ou de nos rives. Ce magnifique livre grand format vous dévoile et célèbre la vie intime des arbres incontournables de nos paysages. Longévité extraordinaire, usages d’hier et d’aujourd’hui, symbolique, mythologie...
Retrouvez tous les épisodes de La Minute Nature sur salamandre.org ou en vous abonnant à la chaîne YouTube de Julien Perrot
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur