La Minute Nature : Le retour des bisons dans nos forêts
Une expérience unique en Europe occidentale se déroule actuellement ! Dans le Jura Suisse, au cœur des montagnes, des passionnés œuvrent pour le retour du bison d'Europe. Est-ce réaliste ? Est-ce dangereux ? Julien Perrot, fondateur de la Salamandre, ouvre le débat !
Une expérience unique en Europe occidentale se déroule actuellement ! Dans le Jura Suisse, au cœur des montagnes, des passionnés œuvrent pour le retour du bison d'Europe. Est-ce réaliste ? Est-ce dangereux ? Julien Perrot, fondateur de la Salamandre, ouvre le débat !
Des bisons massacrés
En Amérique, au 19ème siècle, il y avait des millions de bisons. Les indiens s'en nourrissaient, et c'est pour cette raison que les bisons ont été exterminés à grande échelle. En 1884, il n'en restait que 325. Heureusement, il y en a aujourd'hui plusieurs centaines de milliers répartis du Texas jusqu'en Alaska. Ces bisons d'Amérique du Nord vivent dans des plaines herbeuses, contrairement au bison d'Europe qui est beaucoup plus forestier.
Le bison d'Europe est plus haut sur pattes et plus élancé que son cousin d'Amérique. Au Moyen Âge, il vivait dans tout le continent. Mais à force de le chasser, on l'a fait disparaître. Les derniers individus sauvages ont été tirés en 1927. L'espèce a été sauvée de justesse grâce à douze individus dans des zoos. Le bison a été réintroduit en Pologne, puis dans plusieurs pays d'Europe.
Réintroduire des bisons : est-ce réaliste ?
Julien Perrot questionne Darius, son guide pour la journée, de l'association Wisent im Thal, sur la sécurité et la faisabilité d'un tel projet.
" On a commencé avec ce projet parce qu'on y croit. On est persuadé qu'il y a assez de place pour des milliers de bisons dans le massif jurassien. On ne connait pas d'attaques de bisons sur l'humain. Même maintenant où il y en a des milliers déjà en liberté en Pologne. Ici, on veut accoutumer les gens à la présence du bison. "
Retour à la liberté pour les bisons ?
Otto Holzgang, de l'association Wisent im Thal, explique que dans deux ans, ils mettront en place un nouveau système avec des enclos " virtuels " pour contrôler à distance l'entrée et la sortie des bisons. Ces derniers auront des balises reliées à ce système. Cela permettra de contrôler le périmètre.
Pour aller plus loin...
Dans le dernier Hors-Série de la revue Salamandre, retrouvez un reportage rédigé par Camille Belsoeur, rédacteur en chef adjoint, qui a eu le plaisir de rencontrer Benjamin, un agriculteur qui participe avec passion au projet.
Retrouvez tous les épisodes de La Minute Nature sur salamandre.org ou en vous abonnant à la chaîne YouTube de Julien Perrot
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur