© Pixabay

Le confinement des coccinelles

C'est l'automne et certains insectes s'agglutinent au plus près de chez nous. Mais pourquoi les coccinelles se regroupent-elles dans nos maisons à l'approche de l'hiver ?

C’est l'automne au jardin. Les feuilles rougissent, les arbustes comme l'aubépine sont couverts de baies rouges. Par contre, pour les insectes c'est une période difficile, on ne voit plus de papillon ou de libellules. Certains passent l'hiver en se cachant dans nos maisons. C'est le cas des grillons mais aussi des coccinelles.

Certaines coccinelles cherchent à rentrer dans les bâtiments pour passer l'hiver au chaud. Celles-ci sont des coccinelles asiatiques. Ces insectes ont été importés en Europe pour lutter contre le puceron, bien que notre coccinelle à sept points consomme aussi beaucoup de pucerons.

Il existe beaucoup d'espèces de coccinelles en France et en Suisse. La plus commune est celle à sept points. On la reconnait à ses sept points noirs sur fond rouge avec un thorax noir et blanc et le corps mat. A contrario, la coccinelle asiatique a le corps luisant et des motifs très variable. Elle peut avoir de zéro à dix-neuf points et être jaune, rouge ou orange. Même son thorax est très variable. C'est cette espèce qui peut se retrouver par centaines derrière les volets ou dans les maisons.

Même dans les maisons, cette coccinelle a des prédateurs, comme la malmignatte, une araignée qui se dissimule dans les interstices de nos habitations.

Découvrez comment d'autres insectes passent l'hiver.

Même confiné, observez la nature depuis chez vous ou dans votre jardin et notez tous dans notre agenda de la nature au jardin 2021.

L’agenda de la nature au jardin est le compagnon indispensable pour s’immerger dans la nature, au plus près de la maison, dans le jardin ou le parc du quartier. Magnifiquement illustré, il combine observations de saison et conseils pratiques.