Etourneaux par millions
Subjugué par les volutes crépusculaires des d’étourneaux sansonnets, l’auteur et photographe tessinois Alessandro Staehli a réussi à saisir leur dimension quasi surnaturelle. Florilège.
Subjugué par les volutes crépusculaires des d’étourneaux sansonnets, l’auteur et photographe tessinois Alessandro Staehli a réussi à saisir leur dimension quasi surnaturelle. Florilège.
Alessandro Staehli est l'auteur de ce portfolio. Il nous raconte sa fascination lors d'observations de nuées d'étourneaux. " Les murmurations des étourneaux comptent parmi les spectacles les plus invraisemblables qu’il m’a été permis d’admirer. En fin d’été et en automne, les trajectoires de plusieurs millions de ces oiseaux convergent pour constituer des dortoirs communautaires gigantesques. Photographe naturaliste, je suis profondément troublé par ces rassemblements qui donnent lieu à des scènes à la Hitchcock, ou rappellent les redoutables plaies bibliques. Un œil collé au viseur et l’autre vers le ciel, je suis les nuées sombres des sansonnets bourgeonner à l’horizon, s’approcher en vagues miroitantes et se déformer subitement au gré des attaques des faucons. Se dessinent alors d’insaisissables calligraphies célestes.
Silhouette d’ange, toupie géante et autres personnages fantaisistes : dans chaque groupe d’oiseaux, des centaines de milliers d’ailes interagissent mystérieusement pour donner vie à un organisme démesuré. Les volutes défilent sur l’écran du couchant, enflammant ma passion pour la vie sauvage… "
Cliquez sur les images pour lire les légendes des clichés.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur