La reine swertie
« Les tourbières et les prairies humides de montagne sont un véritable bonheur pour les yeux. On dirait qu’un jardinier naturel invisible a disposé les plantes avec un goût particulier pour les couleurs : le jaune des populages des marais, le blanc et le rose des trèfles d’eau et la candeur des linaigrettes et des parnassies des marais. Le tout semble assorti au violet des grassettes communes et au rose des nombreuses espèces de dactylorhizes, dont l’orchis à feuilles larges.
Puis, quand tout ce cortège commence à se faner, c’est le grand moment de la swertie vivace. En fin d’été, du Canada aux Pyrénées, c’est elle la vraie reine des tourbières. Ses superbes fleurs en étoiles sont délicatement peintes d’un beau bleu violacé. Cette gentianacée doit son nom particulier au maître jardinier et botaniste flamand Emmanuel Sweert, qui a vécu entre le 16ème et le 17ème siècle. »
Col Bousson, frontière franco-italienne, août 2015.
D’après Lorenzo Dotti (traduction par Alessandro Staehli)
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».