L’avenir du Bois de Ballens : forêt ou méga gravière ?
Massif forestier de plaine parmi les plus étendus du canton de Vaud, le bois de Ballens est menacé de disparaître pour laisser place à deux gravières. Explication des enjeux de ce méga-projet avec Julien Perrot, lié à cette forêt par des souvenirs d'enfance, et un hydrologue qui souhaite préserver ces lieux.
Massif forestier de plaine parmi les plus étendus du canton de Vaud, le bois de Ballens est menacé de disparaître pour laisser place à deux gravières. Explication des enjeux de ce méga-projet avec Julien Perrot, lié à cette forêt par des souvenirs d'enfance, et un hydrologue qui souhaite préserver ces lieux.
Inquiétude pour la biodiversité et le climat
Raser et excaver cette forêt sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur constituerait une atteinte majeure aux équilibres naturels d’une région déjà fortement soumise aux pressions humaines.
Ce massif forestier accueille de nombreuses espèces rares et protégées. Il représente l’un des derniers corridors écologiques permettant les déplacements de la faune sauvage entre le Jura et le lac Léman.
Enfin, du point de vue climatique, la destruction d’une vaste surface forestière au profit de la production de milliers de tonnes de béton interroge à l’heure des enjeux environnementaux actuels.
Inquiétude pour la qualité de vie des habitants de la région
Ce projet impliquera un flot ininterrompu de camions pendant au moins 30 ans. Ce sont environ 230 camions qui rouleront par jour, en plus de ceux qui circulent actuellement.
Inquiétude pour l'eau
Gabriel Cotte, hydrologue pour l'association ASBBE (Association pour la sauvegarde du bois de Ballens et environs), qui habite près de cette forêt, s'oppose vigoureusement à ce projet.
" Nous venons de passer la barre des 400 membres au sein de l'association. Dans le comité, nous sommes une quinzaine à mener une lutte juridique et de sensibilisation. Ca fait un an et demi que nous menons cette lutte ici dans les bois suite à l'occupation, par " Les Grondements des terres du bois de Ballens ", qui a eu lieu en juin 2024 et qui a vraiment tiré la sonnette d'alarme sur ce projet complètement méconnu. Le projet était passé sous silence et les villageois n'étaient pas tous au courant de ce projet de méga gravière. Cette grande éponge qu'est la forêt, est constituée à la fois du sol forestier, sur les premiers mètres, et en dessous tout le sous-sol allant jusqu'à une trentaine de mètres, est constitué de sable. C'est aussi un énorme réservoir d'eau qui permet à la fois, avec ces doubles éponges, de stocker de l'eau pour toute la région. Si on élève toute cette éponge, ce sous-sol forestier, ce sol sableux, que restera-t-il pour garder l'eau ? Quels seront les impacts sur l'hydrologie de la région ? Étant donné que nous sommes déjà dans un contexte de stress hydrique où la région connaît, avec les vagues de périodes de sécheresse successives, des moments de pénurie d'eau. "
Des alternatives au béton ?
Gabriel Cotte précise que l'on peut allier différents matériaux comme la paille, le bois, le chanvre, etc. " Une grande partie de la ville de Lyon (en France) est construite en pisé, c'est-à-dire que les immeubles allant de sept à huit étages, sur 25 mètres de haut, sont entièrement en terre compactée. Il y avait donc un savoir-faire. Malheureusement, les cent dernières années, avec l'utilisation intensive du béton, nous ont fait oublier cette technique très ancienne. "
L'association ASBBE est d'ailleurs épaulée par la Fédération suisse des architectes qui promeut des alternatives au tout béton.
Comment agir pour soutenir cette lutte ?
-
Devenir membre de l'association ASBBE.
-
Signer les oppositions.
- Faire un don. Après les oppositions, les recours juridiques entraîneront de gros frais d'avocats.
Pour mieux comprendre les enjeux autour de ce projet
Lisez l'article de Camille Belsoeur, rédacteur en chef adjoint de la Salamandre : Faut-il couler le bois de Ballens dans le béton ?
Soutenez la Minute Nature en vous abonnant à l'une de nos trois revues pour découvrir la nature à tous les âges !
Retrouvez tous les épisodes de La Minute Nature sur salamandre.org ou en vous abonnant à la chaîne YouTube de Julien Perrot
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur


