La biodiversité en France
Tour d'horizon de la conservation de la biodiversité en France avec Jean-Philippe Siblet qui dirige le Service du patrimoine naturel du Muséum de Paris depuis 2001.
Tour d'horizon de la conservation de la biodiversité en France avec Jean-Philippe Siblet qui dirige le Service du patrimoine naturel du Muséum de Paris depuis 2001.
Conserver la biodiversité, c'est possible ?
Un des grands défauts des stratégies de conservation de la nature des cinquante dernières années est d’avoir eu une approche beaucoup trop « espèce ». Si cette vision était légitime vis-à-vis du grand public et des décideurs, elle est aujourd’hui dépassée. Environ 1,4 million d’espèces sont actuellement décrites dans le monde alors que certains spécialistes estiment le nombre total d’espèces à dix fois plus. On comprend mieux qu’il serait très dangereux de fonder des politiques de conservation uniquement sur les espèces connues...
Quelle alternative proposez-vous ?
Le projet visant à stopper l’érosion de la biodiversité passe par un programme ambitieux de protection des espaces naturels et des corridors biologiques qui les relient. Bien sûr, cela n’exclut pas de préserver telle ou telle espèce menacée.
Cela se fait déjà, il n'y a jamais eu autant d'aires protégées dans le monde et chez nous.
Certes, mais beaucoup de projets ont globalement échoué. Il faut avoir le courage de le dire. L’échec le plus retentissant est celui de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui avait annoncé à grand renfort médiatique l’objectif d’arrêter le déclin de la biodiversité pour 2010. On sait ce qu’il en est advenu.
Pour continuer, il faut y croire !
Très juste. Il y a de nombreuses lueurs d'espoir. Comme par exemple les populations de ce magnifique insecte qu’est la Rosalie des Alpes, qui sont en progression grâce aux mesures favorables de gestion des forêts en Suisse.
Jean-Philippe Siblet
Dirige le Service du patrimoine naturel du Muséum de Paris depuis 2001. Membre du Conseil National de Protection de la Nature et secrétaire général de la Société d’Etudes Ornithologiques de France.
Pour en savoir plus
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».