Quand Gaël Lavorel observe des phoques aux Lofoten
En observant des phoques dans une crique des îles Lofoten en Norvège, le sculpteur Gaël Lavorel a eu une idée : reproduire la scène dans un morceau de poirier. Partons dans ses traces en vidéo, de la Norvège à son atelier.
En observant des phoques dans une crique des îles Lofoten en Norvège, le sculpteur Gaël Lavorel a eu une idée : reproduire la scène dans un morceau de poirier. Partons dans ses traces en vidéo, de la Norvège à son atelier.
Un crique battue par le vent au nord du cercle polaire, c'est le genre d'endroit qu'aime visiter le sculpteur Gaël Lavorel, qui est parti pour l'occasion en voyage naturaliste avec son frère le photographe et vidéaste Antoine Lavorel aux îles Lofoten (Norvège). Jumelles dans une main, un crayon dans l'autre, Gaël scrute et dessine le paysage jusqu'à ce que son oeil tombe sur un phoque... puis deux, trois et quatre ! De cette magnifique rencontre, les phocidés plongeant à tour de rôle et remontant avec du poisson frais, l'artiste va puiser son inspiration pour sculpter dans le bois l'un de ces mammifères marins.
C'est dans son atelier que débute la deuxième étape. Dans un épais morceau de poirier, il taille le haut du tronc pour en faire émerger... un phoque. Il nous raconte son approche et ses impressions dans ce mini-documentaire produit par son frère Antoine. On vous laisse déguster !

La carte blanche de Gaël Lavorel, à découvrir dans S+
Le récit complet de Gaël Lavorel sur son travail du bois est à retrouver dans le nouveau hors-série de la Revue Salamandre sur le thème des Métamorphoses, déjà disponible sur notre boutique en ligne.
Le menu de ce hors-série sont les transformations de la nature et de la société humaine. Évolution et mutations ont toujours été sources de vie. Mais aujourd'hui pour le papillon, la grenouille et nous-mêmes, c'est le risque du chaos que se profile. La faute à l'appétit sans fin d'Homo sapiens. Dans ce numéro, nous essayons d'écrire un autre scénario, guidé par la résistance, l'entraide et l'harmonie avec la nature.
En 148 pages richement illustrées, S+ prendra le temps à travers des reportages, portfolio, bande dessinée, interviews et infographies, de décrypter ces transformations sous toutes leurs formes et leurs distances.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur