Et vole la vie !

Dans le n° 222 de la Salamandre de juin-juillet 2014, le rédacteur en chef Julien Perrot s'émerveille de la naissance, un miracle quotidien de la nature.

On dirait la coque rebondie d'un minuscule navire échoué au milieu des herbes. Ou une boîte finement ouvragée perdue par un lutin farceur. Cet étui arrimé à une tige de fenouil est une chrysalide. Dans les livres, on raconte qu'il pourrait en sortir dans quelques jours un papillon aux ailes d'or et de feu.
En êtes-vous sûr ? Est-il possible que sous cette enveloppe immobile se mijotent quatre ailes qui virevolteront un jour au-dessus de la prairie ? Difficile à croire sans l'avoir vu de ses yeux.
Insectes, oiseaux, poissons, femmes ou hommes, un miracle sacré nous relie tous. Les uns comme les autres, nous avons vécu le même prodigieux et parfois difficile passage du dedans vers le dehors. Vers le soleil, vers la vie ! Le papillon a même le redoutable privilège de vivre deux naissances successives. De l'œuf à la chenille, puis d'un étui de parchemin à l'insecte parfait.
J'ignore le terme de cette belle histoire. Alors, chaque matin, je reviens contrôler la chrysalide. Je surveille sa courbe, je guette avec émotion le moindre de ses frémissements. Car, ces tout prochains jours, d'un ventre tout rond, j'attends la naissance d'un joli papillon. Fille ou garçon, je ne le sais pas encore...