Peut-on manger les plantes invasives ?
Quand on voyage, il y a plein de passagers clandestins avec nous : des animaux mais aussi des plantes exotiques qui deviennent terriblement envahissantes. Face au fléau des plantes invasives, faut-il essayer de les éradiquer ou laisser faire la nature ? La polémique fait rage… Et si la solution, c’était tout simplement… de les manger ! On expérimente cela aujourd'hui avec Christophe de Hody qui nous explique tout sur ces plantes.
Quand on voyage, il y a plein de passagers clandestins avec nous : des animaux mais aussi des plantes exotiques qui deviennent terriblement envahissantes. Face au fléau des plantes invasives, faut-il essayer de les éradiquer ou laisser faire la nature ? La polémique fait rage… Et si la solution, c’était tout simplement… de les manger ! On expérimente cela aujourd'hui avec Christophe de Hody qui nous explique tout sur ces plantes.
4 plantes invasives à connaître
1. Le buddleia : la fausse bonne idée pour papillons
Le buddleia ou arbre à papillons : non comestible, non médicinale et pas bon pour la biodiversité. Si vous en avez dans votre jardin, attention, ces arbres ne permettent pas de nourrir les chenilles de papillons.
2. La renouée du Japon: une rhubarbe envahissante
La renouée du Japon est une catastrophe, notamment au bord des rivières. C'est l'une des plantes plus difficiles à éradiquer et envahissantes car elle fait des rhizomes, c'est-à-dire des tiges souterraines. Elle se propage très vite et elle prend la place de toutes les autres plantes.
Elle appartient à la famille de l'oseille et de la rhubarbe : les polygonacées. Pour identifier cette famille, c'est assez facile, il faut regarder au départ de la feuille sur la tige si l'on trouve une membrane fine collée à la tige. Cela s'appelle une ochrea.
Le moment idéal pour manger la renouée du Japon est quand les tiges sortent du sol et que les feuilles sont à peine formées. On peut alors les récolter, les peler, les croquer même sur place. On peut également les faire un peu comme des asperges ou comme n'importe quel légume feuilles.
Avec son petit goût acidulé, vous pouvez les blanchir un peu avant, les faire à la poêle ou en quiche, en tarte, en velouté et même en faire des confitures, du chutney etc.
3. L'armoise de Chine: comme un bouquet de Provence
L'armoise de Chine (ou armoise des frères Verlot), à la différence de l'armoise commune, va faire des rhizomes (tiges souterraines), comme la renouée du Japon.
L'armoise commune est médicinale mais l'armoise de Chine peut, elle, se consommer. Elle est très aromatique, comme les herbes de Provence ! On peut en faire des sirops, des liqueurs et l'utiliser pour faire cuire n'importe quel aliment.
4. Le robinier faux-acacia: l'arbre à beignets
Le robinier faux-acacia vient d'Amérique du Nord et appartient à la famille des fabacées, comme les petits pois. Quand vous entendez sirop d'acacia, beignets d'acacia ou acacia, tout simplement, on parle de lui : du robinier faux-acacia. Ce n'est toutefois pas un acacia.
Les fleurs se mangent plutôt cuites. Elles contiennent des lectines qui sont thermolabiles, c'est-à-dire qu'elles vont être détruites à la chaleur. Donc si vous cuisez, il n'y a plus de problème. On peut en faire des beignets ou des sirops par exemple.
Quelques plantes envahissantes à bannir d'urgence des jardins :
- Le buddleia ou arbre à papillon
- Le solidage géant et le solidage du Canada
- Le laurelle ou laurier-cerise
- L'impatiente glanduleuse
- La renouée du Japon
- La grande berce du Caucase
A consommer sans modération !
Pour les plantes exotiques envahissantes, il n'y a pas la règle éthique de prendre un petit peu par ci, un peu par là. Vous pouvez prendre autant que vous voulez et vous régaler.
Pour aller plus loin
Si vous vous intéressez aux plantes sauvages, à leur cueillette, à leurs usages, il y a un très beau documentaire à voir avec trois témoins de ce savoir-faire ancestral : François Couplan, Karine Gilles, Kim Pasche. Les ceuillers par nature !
Envie de suivre les aventures de Christophe de Hody ?
RDV sur sa chaîne Youtube Le Chemin de la nature
Et sur son site internet pour suivre ses super formations hyper enrichissantes et complètes !
Retrouvez tous les épisodes de La Minute Nature sur salamandre.org ou en vous abonnant à la chaîne YouTube de Julien Perrot
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».