Ep. 4 – Le pic épeiche, oiseau mitrailleur
Bonjour. Bon, aujourd’hui, qu’est ce qu’on va pouvoir faire? Hé, écoutez. Rafale de mitraillette? Je dirais plutôt tambour printanier. C’est le pic épeiche qui fait résonner la forêt. Pic parce qu’il pique-pique-pique-pique-pique contre le tronc. Vous pensez que c’est pour manger. Erreur. Quand le pic tambourine ainsi, c’est pour chanter, pour dire que ce bout de forêt-là, il est à lui.
Mais tous ces coups, ça doit lui donner la migraine. Heureusement pour lui, le pic épeiche a le cerveau monté sur des ressorts qui amortissent ces chocs extrêmement violents. Pour se tenir à la verticale sur les troncs, il a d’autres particularités uniques: des pattes spéciales avec deux doigts devant, deux doigts derrière. Et une queue aux plumes super rigides qui lui sert de point d’appui. Son bec puissant est un ciseau a bois incassable. Car le pic ne se contente pas de tambouriner, il fait aussi gicler l’écorce pour attraper des larves grassouillettes.
Quand l’hiver est rigoureux, l’épeiche se nourrit surtout de graines de pins et d’épicéas ; il peut alors en avaler jusqu’à 10’000 en un seul jour. Au printemps, son menu se diversifie. Pour nourrir ses jeunes, il ramène plein d’insectes qui vivent dans le bois, mais aussi des chenilles, parfois des oeufs, de jeunes oiseaux ou à l’occasion une mésange adulte.
Parfois, l’épeiche vient se servir au jardin. C’est le seul pic qui sait s’installer un atelier au creux d’une écorce. C’est sa forge où il vient volontiers décortiquer des noix, des noisettes ou de gros insectes cuirasses. Attention, attention…
Retrouvez tous les épisodes de La minute nature ou abonnez-vous à sa chaîne YouTube.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».