Les dessous chics de Vanessa – étape#33
Un vulcain fraîchement métamorphosé prend le soleil sur la terrasse. L'occasion d'admirer la face cachée si subtile de ce papillon migrateur...
Un vulcain fraîchement métamorphosé prend le soleil sur la terrasse. L'occasion d'admirer la face cachée si subtile de ce papillon migrateur...
Vanessa atalanta, c'est son nom savant. Commun et bien connu avec son motif contrasté noir, rouge et blanc, le papillon vulcain est un chouette personnage du jardin.
Celui que je vois ce matin paraît né du jour, tellement il est beau et propre. Il se chauffe aux premiers rayons du soleil sur la terrasse. Dans ces conditions, l'approcher est chose aisée. Le mouvement lent de ses ailes alterne entre deux positions : soit verticales et collées, soit étendues à plat en mode panneau solaire. Dans le premier cas, je découvre l'incroyable beauté de la riche mosaïque de sa face inférieure. Je m'amuse de son regard étrange prolongé d'un nez pointu et je m'étonne de sa fourrure brune à reflets pourpres.
Est-il né ici ? Peut-être, car le jardin abrite suffisamment d'orties pour nourrir les chenilles de cette espèce. Va-t-il séjourner puis passer l'hiver ? Rien de moins sûr car le vulcain est un papillon migrateur. Chaque printemps, il colonise le nord de l’Europe depuis le sud et se reproduit un peu partout. Puis, en automne, la génération alors engendrée migre à son tour en direction du sud.
Des chercheurs de l’Université de Berne, en Suisse, ont lancé une opération visant à mieux comprendre les mouvements du vulcain à l’échelle continentale, à l’aide de la science participative. Tout le monde peut participer au projet en signalant ses observations. Je me prête aussitôt au jeu grâce au site internet partenaire du projet dans ma région.
Le 6 septembre 2017 - étape#33
A relire : notre dossier sur la cousine du vulcain, la belle-dame : les prouesses des vanesses.
A redécouvrir : notre film Métamorphoses.
Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.
Retrouvez l'étape#32 Mais où va la grenouille d'or ?
Une semaine sur deux, Mon voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».