Des pistes pour l’après-ski
Jérémy Savioz, géographe et ornithologue, nous explique son engagement pour nettoyer les déchets abandonnés par les skieurs.
Jérémy Savioz, géographe et ornithologue, nous explique son engagement pour nettoyer les déchets abandonnés par les skieurs.
Le problème du littering, l’abandon de déchets dans les espaces publics ou en pleine nature, m’a toujours profondément agacé. Dans le cadre de mon Master, j’ai passé beaucoup de temps sur un site qui était également un domaine skiable. A la fin du printemps, la fonte des neiges m’a fait découvrir avec stupéfaction la quantité de déchets abandonnés par les skieurs.
Avec quelques amis sensibles à la protection de l’environnement, nous réalisons régulièrement des ramassages de déchets. Pour l’un d’entre eux, notre choix s’est porté sur un grand domaine skiable valaisan. Aux abords des pistes, le nombre de mégots de cigarettes et de mouchoirs en papier (que certains croient à tort rapidement biodégradables) ainsi que d’emballages en plastique et en aluminium est tout simplement effarant. En plus de dégrader la beauté du paysage et de polluer les sols, ces déchets peuvent être ingérés par le bétail et la faune sauvage. Autant dire que notre action de nettoyage sera renouvelée chaque été !
Les montagnes ont besoin de nous tous pour être préservées.
Participez vous aussi aux actions organisées par Summit Foundation, leader de la lutte contre le littering en montagne.
En Savoie, découvrez le jardin au rythme de la nature de Gabrielle Arnould.
Continuez votre lecture avec le témoignage de Samuel Demont qui s'engage pour la nature.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».