4 conseils pour bien installer un piège photo dans la nature
Positionner un piège photo dans la nature n’est pas si simple. Voici quelques conseils pratiques et éthiques pour vos premiers pas.
Positionner un piège photo dans la nature n’est pas si simple. Voici quelques conseils pratiques et éthiques pour vos premiers pas.
Choisir
Cherchez les clairières, points d’eau et couloirs naturels qui témoignent du passage de la faune. Repérez les indices de présence : empreintes, crottes, terre retournée ou restes de repas.
Installer
Positionnez votre piège à moins de 5 m de la piste, perpendiculaire à celle-ci pour des vues de profil. Évitez les branches au premier plan qui déclenchent inutilement votre caméra. Fixez-la à environ 1 m de haut.
Sécuriser
Enregistrez le point GPS afin de retrouver votre piège et inscrivez vos coordonnées sur celui-ci. Fixez un antivol. Privilégiez les piles rechargeables et sans lithium si le modèle de la caméra le permet.
Vérifier
Le cadre juridique étant compliqué, agissez avec bon sens : ne dégradez pas l’environnement du piège, obtenez l’autorisation du propriétaire, ne portez pas atteinte à la vie privée et évitez les milieux sensibles ou protégés.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur