Conflit helvète – étape#98
Dérangée au bord de la mare après son repas, une grande couleuvre fuit dans les herbes hautes. A-t-elle capturé un triton ?
Dérangée au bord de la mare après son repas, une grande couleuvre fuit dans les herbes hautes. A-t-elle capturé un triton ?
Milieu de matinée, mi-ombre, mi-lumière, j'avance doucement en fauchant un sentier dans l'herbe luxuriante du jardin. C'est la première fois de l'année que je sors la lame, il faut être très prudent car la petite faune apprécie le refuge dense et frais de la prairie. En arrivant près de la mare, j'aperçois une couleuvre lovée sur une vieille tuile posée exprès pour elle. Elle prend le soleil. Je suis désolé de la déranger mais le mal est fait, elle étend son long corps et file à couvert plutôt lentement. Une trace humide sur la tuile et un renflement au niveau de l'estomac me font supposer que le serpent vient de capturer une proie dans le petit point d'eau et qu'il s'apprêtait à la digérer au chaud.
La mare ne compte à ma connaissance qu'une espèce d'amphibien susceptible de régaler le fin prédateur. La rainette ayant semble-t-il disparu depuis l'arrivée d'une végétation aquatique surabondante, il ne reste que les tritons palmés. D'après mes premières observations du printemps, les petits dragons sont moins nombreux que l'année passée. La couleuvre était alors bien plus petite. Il se peut désormais que l'imposant reptile fasse des dégâts non négligeables chez les tritons !
Ironie du sort, le serpent n'est autre qu'une couleuvre helvétique (anciennement appelée couleuvre à collier) alors que sa victime porte le petit nom scientifique de Lissotriton helveticus. C'est donc un rapport de force 100 % suisse qui se joue là.
Le 18 avril 2020 - étape#98
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».