© Pixabay

Comment empêcher les collisions d’oiseaux sur les vitres ?

Coller efficacement des autocollants aux vitres, diminuer les reflets des fenêtres ou nettoyer moins souvent. Découvrez comment empêcher les collisions des oiseaux sur vos vitres et comment prendre soin d'un volatile si cela arrive quand même.

L'architecture contemporaine a donné naissance à de nombreux bâtiments épurés et très vitrés. En plus d'être des passoires énergétiques, les vitres sont un piège mortel pour les oiseaux. En Europe, chaque année, des dizaines de millions d'oiseaux s'écrasent sur les vitres de nos bâtiments et l'issue est souvent fatale.

Les oiseaux volent vite et ne voient pas nos vitres trop transparentes. D'autant plus que le verre réfléchit le paysage et trouble d'autant plus l'oiseau.

Souvent, les oiseaux meurent sur le coup, sinon, complètement sonnés, ils sont alors à la merci des prédateurs, comme les chats. Dans de rares cas, l'oiseau semble reprendre ses esprits et peut s'envoler. Mais il faut savoir qu'une fois sur deux, il meurt plus tard de ses blessures.

Les passereaux sont les plus nombreux à se cogner aux vitres, mais les plus grands volatiles comme les rapaces ne sont pas épargnés par cette menace. Il arrive que des éperviers meurent en volant trop vite pendant qu'ils chassent.

Mais comment faire pour contrer ce fléau ? On pense que les silhouettes de rapaces collées aux fenêtres suffisent. Mais des chercheurs ont montré que cette solution n'est pas très efficace.Il faudrait en fait en mettre beaucoup plus pour les espacer de moins de 10 cm les unes des autres.

Découvrez nos six astuces pour limiter les collisions.

1. Repérer les endroits stratégiques

Il vaut mieux commencer par faire le tour de sa maison pour repérer où les oiseaux se cognent le plus souvent comme une grande baie vitrée. Il faut alors concentrer les solutions à ces endroits. Rien ne sert de protéger une vitre qui n'est pas accessible aux oiseaux ou qui n'est pas trop transparente.

2. Laver les vitres moins souvent

Ce sont les taches qui rendent les carreaux visibles. Lavez-les moins souvent pour qu'ils ne soient pas constamment transparents.

3. Installer des stores

Les rideaux ou les bandes de tissus peuvent faire l'affaire. On n'a pas toujours besoin de voir à travers toutes les fenêtres !

4. Moins de reflets dans les verres opaques

Ces surfacex vitrées sont les plus efficaces pour éviter les collisions. Si vous le pouvez, installez-en là où c'est possible.

5. Valoriser les dessins d'enfants

Pourquoi ne pas utiliser les vitrages pour afficher une décoration bien visible, comme des dessins d'enfants.

6. Des stickers autocollants ou électrostatiques

C'est la solution la plus classique. Elle fonctionne à condition d'en mettre suffisamment. S'il n'y a pas assez de ces avertisseurs anticollision, les oiseaux les évitent simplement et finissent par taper la vitre.

Vous pouvez en commander chez la LPO, la station ornithologique suisse ou Birdlife.

Que faire si un oiseau se cogne à ma fenêtre ?

Si vous trouvez un oiseau qui a heurté une vitre et qui est sonné, recueillez-le dans un carton ouvert et aéré. Mettez-le dans un endroit tranquille abrité des prédateurs et du soleil pour qu'il puisse s'envoler s'il va mieux. Si au bout d'une ou deux heures, l'oiseau ne s'est toujours pas envolé, appelez le centre de soin à la faune sauvage le plus proche de chez vous.

Découvrez aussi nos conseils pour sécuriser votre mangeoire.

Et si en profitiez pour observer les oiseaux !

Que vous vivez en ville ou que vous ayez la chance d'avoir un jardin, l'observation des oiseaux communs est possible. Apprenez à les identifier avec notre guide nature.

Très diversifiés, fascinants et plus faciles à observer que d’autres animaux, les oiseaux attirent de plus en plus de curieux. Ce guide d’identification grand public est l’ouvrage parfait pour s’initier et plonger dans le monde des faucons, échassiers et autres mésanges.

Grouillant d’informations, mais intuitif, il aborde cette thématique par une triple approche accessible à tout le monde.