Combien vaut un butor ?
Dans son édito de la Salamandre n°201sur les chouettes, Julien Perrot évoque la monétarisation de la nature, idée lancée durant l'Année internationale de la biodiversité. Une bien triste nécessité.
Dans son édito de la Salamandre n°201sur les chouettes, Julien Perrot évoque la monétarisation de la nature, idée lancée durant l'Année internationale de la biodiversité. Une bien triste nécessité.
Chaumes délavés, pluie battante, journée de plomb. Aujourd'hui, décembre paraît vide et triste. Même à l'abri de l'observatoire posé au ras de l'eau, l'attente commence à peser lourd.
Heureusement, un oiseau-roseau apparaît à quelques mètres de moi. Son œil fixe, son cou de serpent, ses gestes précis évoquent un saurien. Prudemment, le grand butor quitte le rideau de la roselière. L'habitant secret du marais s'aventure maintenant sur l'ourlet gelé de l'étang. Il avance en patinant avec ses énormes pattes en direction d'une plage d'eau libre. Tend le cou, étudie les reflets sous la glace, évalue mille trajectoires. Un ressort foudroyant, une gerbe d'eau, le poisson est saisi et englouti. Vision rare et fulgurante.
Au terme de l'Année internationale de la biodiversité, j'entends dire qu'il faut donner une valeur monétaire à la nature. Puisque détruire la biodiversité rapporte de l'argent, inventons des mécanismes pour que sa protection soit financièrement rentable. Calculons les bienfaits des abeilles ou le prix de la déforestation en milliards de dollars.
Parler argent pour sauver les océans, les papillons ou les forêts ? C'est une étape probablement nécessaire, mais à mon avis totalement consternante. Ne peut-on pas rêver d'un monde où le respect de la nature irait de soi ?
Au fait, à combien évaluez-vous le regard d'un butor ? Son étang ? Ses roseaux ?
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».