Cistude, la tortue d’eau douce dans Nos Amis sauvages
Suivez Julien Perrot sur le tournage de la deuxième saison de cette émission nature sur la RTS. Pour le cinquième épisode, rencontrez la cistude d'Europe.
Suivez Julien Perrot sur le tournage de la deuxième saison de cette émission nature sur la RTS. Pour le cinquième épisode, rencontrez la cistude d'Europe.
Début juin 2021, c'est jour de tournage près de Genève. Au bord d'une zone humide, je suis à la recherche d'un animal extraordinaire, la cistude. Cette tortue d'eau douce fait bien partie de notre faune et est présente en Suisse en en France, dans le sud-ouest et la Brenne.
Cet animal est aujourd'hui menacé, mais il était déjà présent à la préhistoire et on en retrouve aujourd'hui les ossement dans des camps préhistorique.
C'est ce que recherche Jacqueline Studer, archéozoologue au muséum de Genève. Ici, ce sont des restes bien actuels : des débris de coquilles d'œuf de cistude !
Je rencontre ensuite Charlotte Ducotterd, la biologiste travaille pour le centre de récupération des tortues. Cet établissement lutte pour empêcher le lâché de tortue de Floride, autrefois vendue en animalerie. Celles-ci sont invasives et posent problèmes aux populations de cistudes.
Enfin, j'ai aussi pu participer à la réintroduction de 50 bébés cistudes dans un étang. Ce programme de réintroduction devrait permettre de sauver l'espèce en Suisse.
Apprenez-en plus sur la cistude dans notre dossier complet.
Retrouvez Nos amis sauvages sur RTS Un, ce samedi 25 septembre 2021 à 18h45 ou en replay dès le lundi 27 septembre 2021.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».