Cigognes dans le vent – étape#6
Des cigognes en migration survolent le jardin à cent à l'heure dans un fort vent de sud. Un premier week-end de mars qui décoiffe !
Des cigognes en migration survolent le jardin à cent à l'heure dans un fort vent de sud. Un premier week-end de mars qui décoiffe !
Le calendrier avance, il est temps de travailler dans le potager. Objectif du jour, préparer la plantation des oignons et des ails. C'est difficile car la terre est lourde. Elle a absorbé presque cinquante millimètres de pluie en une semaine. J'abandonne finalement assez vite.
Je constate que le printemps se fait encore discret parmi les herbes de la pelouse. Outre l'absence de fleurs, on peut remarquer que le vent tempétueux balaie toute velléité de sortie parmi les insectes volants. Patience, ça viendra... et cette pause apparente au jardin n'empêche pas la Terre continue de tourner.
Puis la surprise arrive du ciel, juste là, à l'aplomb du pommier en bourgeons qui borne cette sixième étape du voyage : une cigogne noire ! Ma première de l'année. Elle cercle malgré les bourrasques et se laisse pousser sur une trajectoire qui lui convient parfaitement. On dirait qu'elle a pris l'express Dakar-Varsovie via le Jura. Hier déjà, j'ai eu la chance d'apercevoir un ballet chaotique de vingt-et-une cigognes blanches virevoltant dans un courant d'air impulsif hérité du Jet Stream.
Je ne boude pas mon plaisir d'avoir reçu la visite des deux espèces de cigognes au jardin. C'est un peu comme si j'avais fait quelques pas avec elles, entre le sable du Sahel et une rivière polonaise.
5 mars 2017 - étape#6
Retrouvez le dossier Les deux cigognes.
Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation authentique, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.
Retrouvez l'étape#5 avec Les moineaux aiment les poules.
Une semaine sur deux, le voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».